🌕 Pourquoi j’aime mon métier

 Dans Christ Seul, ConnecT

Nous avons demandé à quelques personnes de donner un témoignage sur leurs expériences professionnelles et comment elles vivent leur foi dans le cadre de leur métier.

ENSEIGNANTE

Photo : pexels.com

Je suis enseignante spécialisée depuis trois ans. J’enseigne en ULIS collège, un acronyme qui signifie Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire. Concrètement, les élèves sont porteurs d’un handicap et évoluent dans le milieu scolaire ordinaire. Ils vont en inclusion dans une classe de référence et reviennent dans le dispositif ULIS selon leurs besoins. Le public que je côtoie chaque jour me remet régulièrement en question. En effet, la perception du monde, la compréhension des notions abordées ou même de choses qui me paraissent être la norme sont bousculées, car elles ne sont pas les mêmes pour ces élèves. J’aime me dire qu’ils ont des choses à m’apprendre. Cela m’amène à déconstruire certaines choses que j’imagine « normales » et « admises par la société ».

Je crois profondément que le fait de côtoyer des élèves dits « différents » m’amène à découvrir de nouvelles facettes de Dieu, à bousculer mes codes humains et à adapter mon attitude pour comprendre ces collégiens. Et quelle richesse !

MARINE NUSSBAUMER

ÉDUCATEUR

Je travaille en tant qu’apprenti éducateur spécialisé dans le champ de la protection de l’enfance. Je suis amené à rencontrer des parents et des enfants. S’il ne m’est pas possible de témoigner en paroles, je peux, par mon comportement, être un témoin de Christ. Je suis agréablement surpris des opportunités qui s’offrent à moi pour parler de Dieu, des religions, de la foi chrétienne, de l’Église avec mes collègues. Parfois, on me pose une question, parfois une porte s’ouvre et j’essaye de me lancer. Bien souvent, je tâtonne dans mes propos, souhaitant être abordable et susciter la rencontre avec le Christ. Ce n’est pas si facile, car j’ai l’impression d’être embarqué dans des questionnements éthiques, politiques, et de pratiques religieuses. J’aspire à dépasser cela, pour accéder à une discussion ouverte et authentique, de cœur à cœur. J’envisage de suivre une formation sur le témoignage et souhaite développer ma prière sur ce sujet.

TOM NUSSBAUMER

ANIMATEUR

Photo : pexels.com

Ce qui m’anime dans mon travail, c’est le désir de voir des enfants et des jeunes s’épanouir ! Pour ce faire, je travaille principalement avec trois ingrédients :

1. La créativité : que l’on soit plutôt manuel, artiste, sportif ou geek, on a besoin d’être créatif pour se sentir pleinement humain. Là où les enfants et les jeunes sont souvent réduits à des machines à consommer, j’aimerais les pousser à croire en leurs capacités à faire de belles choses pour faire du bien autour d’eux.

2. Le lien social : l’être humain est un animal social. Nous ne sommes pas faits pour être seuls, ni juste avec notre famille, ni juste avec notre groupe de potes. J’aspire à ce que nos projets soient des lieux où l’on dépasse les différences pour aller à la rencontre de l’autre.

3. La foi : en plus d’aider les deux premiers ingrédients à prendre, elle donne la conviction profonde que je suis aimé, et que je peux aimer. J’aspire à ce que beaucoup découvrent l’amour de l’Éternel, un amour qui met en mouvement pour aimer son prochain à l’image de Christ.

EPHRAÏM GOLDSCHMIDT

Propos recueillis par Noémi Steffen

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher