Le Salm, refuge anabaptiste dans les Vosges

 Dans Christ Seul

LA RÉPUBLIQUE DES ANABAPTISTES

La clairière du Salm, sur un plateau montagneux des Vosges, symbolise tout ce que les fermiers anabaptistes chassés du canton de Berne affectionnaient : un lieu à défricher où ils pouvaient exercer leur savoir-faire et leur ardeur à la tâche, et vivre tranquillement leur foi à l’écart des villages. Certains ont appelé l’endroit « la république des anabaptistes », tant ils y étaient entre eux. Les terres des princes de Salm étaient un territoire autonome qui s’étendait jusqu’à Senones, comptant bien des villages, jusqu’à leur annexion à la France par la Convention (1793).

Des anabaptistes sont signalés à Salm dès 1684, puis à partir de 1717. Cette communauté pratiquait le seul baptême de majeurs, refusait le port des armes et tout serment d’allégeance, pratiquait annuellement le lavement mutuel des pieds, s’attachait aux travaux de la terre et à l’élevage. Après 1860, ils furent les sujets de récits romancés, tels ceux du journaliste parisien Alfred Michiels, exaltant la sagesse, l’irénisme, les produits, la connaissance des plantes médicinales et l’accueil de responsables mennonites dits « anciens », comme Jacob Kupferschmitt († 1813) et surtout Nicolas Augsburger († 1890).

DES VESTIGES VISIBLES DANS UN CADRE IDYLLIQUE

Sépultures au cimetière du Salm Crédit photo : Claude Baecher

Cette présence est rappelée aujourd’hui par un vieux chêne, rappelant l’octroi – éphémère – de l’exemption du port des armes à la Révolution ; d’anciens bâtiments dont la Maison Kupferschmitt, lieu de rencontre des mennonites (visitable lors des journées du patrimoine), et un cimetière aux pierres tombales devenues typiques (cf. photo). Avant 1813, rien ne marquait le lieu de leur ensevelissement.

Les dernières rencontres mennonites ont été déplacées au hameau Les Quelles voisin – avec un cimetière analogue – puis, en 1924, à Bénaville chez le fermier Beller, avant de disparaître au tournant de la Seconde Guerre mondiale, les derniers se joignant à l’assemblée du Hang, Bourg-Bruche. Des descendants sont à suivre outre- Atlantique.

 

 

 

En pratique

Le sentier du patrimoine mennonite au Salm (vallée de la Bruche, Bas-Rhin) est un itinéraire pédestre balisé de 6 km qui présente l’histoire des anabaptistes en six stations faciles d’accès, dont le cimetière du Salm, la ferme Kupferschmitt-Augsburger¹, le grand chêne. Parking à la maison forestière du Salm.

Pour télécharger l’itinéraire, cliquez ici.

Les prochaines journées du patrimoine auront lieu les 21 et 22 septembre 2024.

¹Pour la visite de la maison Augsburger-Kupferschmidt, il convient de s’annoncer auprès des propriétaires.

 

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher