Christophe Blumardt – Vivre le Royaume
Le pasteur Jean-Christophe Blumhardt (1805- 1880) avait été l’artisan d’un puissant réveil spirituel. Son fils, Christophe Blumhardt (1842-1919), a poursuivi son œuvre. Pasteur, puis homme politique, il porte en lui l’espérance de l’imminence du Royaume de Dieu vers lequel il faut marcher, inlassablement. Ses prières, ses sermons, ses entretiens, sont portés par l’assurance que Dieu, en Jésus-Christ, a manifesté aux humains un amour sans limite. La tombe de Christophe Blumhardt porte cette inscription : « Jésus est vainqueur – Tel est le décret éternel. C’est à lui qu’appartient le monde entier. »
SI CHRIST EST EN NOUS
La vie chrétienne devient pour lui le reflet de l’amour de Dieu :
« Parce que Christ est avec nous, nous ne pouvons mépriser aucun homme ; nous devons même pouvoir pleurer toujours sur les pécheurs, et ne pas condamner en juges, ni avec colère ou dureté. Si Christ est en nous, nous devons traverser l’épreuve dans l’esprit de Celui qui n’a pas d’arme pour se défendre, ni de bouche pour injurier. Il ne nous reste qu’à souffrir au milieu de la foule des pécheurs et à nous écrier : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. »
Demeurer dans la pensée du Christ (1Co 2.16) délivre de ce qui asservit les esprits et les corps. Blumhardt encourage à résister, quand les pressions du monde se font toujours plus fortes. Nous devons devenir « des hommes qui ne risquent pas d’être entraînés par les courants populaires tels que ceux qui nous entourent (…) Gardons-nous purs. Si nous avons en nous des tendances malsaines, alors qu’adviendra-t-il du monde ? »
ABANDON
Cette contradiction portée au cœur du monde place les disciples de Jésus dans des situations inconfortables. Blumhardt, en évoquant leur condition, utilise des expressions proches de celles des anabaptistes du 16e siècle :
« Abandonnez donc la lutte pour la vie ! Jésus l’a abandonnée sur la croix ; il remet sa cause au Père dans le ciel, et meurt. Faites donc, vous aussi, la paix avec tous les hommes, et confiez-vous en l’Esprit de Dieu ; soyez des brebis parmi les loups¹. »
Des milliers de personnes viennent se confier et écouter le « prophète » de Bad Boll. Un jeune pasteur nommé Karl Barth (1886-1968) a passé quelque temps auprès de Blumhardt. Celui qui allait devenir le plus grand théologien du 20e siècle s’est mis alors à « repenser Dieu et le monde »²…
¹ In Christophe Blumhardt, Les disciples de Jésus, Robertsbridge, Plough, 2011, pp. 50, 56, 65.
² Christiane Tietz, Karl Barth, Genève, Labor et Fides, 2023, p. 126.
« Oui, je viens bientôt – Amen, viens Seigneur Jésus ! » Apocalypse 22.2
Prières du soir pour tous les jours de l’année est l’une des œuvres de Christophe Blumhardt. Ce « classique-moderne » de la spiritualité était, à l’origine, une compilation de méditations destinées à quelques amis proches de l’auteur ; elles ne furent recueillies et publiées qu’après sa mort.
D’un style oral et simple, ces textes sont tirés des méditations vespérales de l’auteur. De là, leur originalité ! Ce livre est ainsi l’un des rares ouvrages de dévotions quotidiennes spécialement conçu pour être médité le soir.
Au programme quotidien : un verset accompagne une prière communautaire empreinte de quiétude et de confiance en Dieu. La proximité avec Dieu, la conscience de la communauté des croyants et la conviction que le Royaume de Dieu est en route sont des fils conducteurs qui imprègnent les pages de ce recueil de méditations. Ces prières ouvrent ainsi notre cœur à un moment de recueillement court et simple.
À tous ceux qui souhaitent laisser leur esprit reposer dans Sa main diligente au crépuscule du jour, voici un ouvrage résolument rempli de paix, de confiance et d’espérance.
Rachel Nussbaumer-Parlebas
https://www.plough.com/fr/les-themes/la-foi/la-priere/prieres-du-soir