Des ateliers pour savourer la Parole
Les ateliers bibliques, c’est quoi ? Que nous apportent-ils ? C’est ce que je me suis demandé lorsqu’ils ont été proposés dans mon Église de Pfastatt, début 2024, un samedi par mois. Étudier les textes de la Bible, moi ? J’ai toujours pensé que c’était plutôt réservé à une élite. Et, de toute façon, je n’y comprenais pas grand-chose. Mais les horaires me convenaient… sans parler du petit déjeuner alléchant !
UNE EXPÉRIENCE NOURRISSANTE…
Tout commence donc par un petit déjeuner – plutôt incroyable d’ailleurs ! – dans une ambiance conviviale qui nous met dans une bonne disposition pour la suite. Puis nous formons des groupes de cinq personnes environ pour un atelier de 45 minutes. Ensuite, ça se passe un peu… comme un repas ! On « se met à table » en faisant silence en nous. Le « plat » est apporté : c’est le texte à écouter ! On s’en nourrit en entrant peu à peu dans sa profondeur par des questions simples préparées par une super équipe pour éclaircir ce que dit le texte. Après, chacun, seul face à la Parole, prend le temps de la « savourer », ouvert à ce que le Saint-Esprit veut lui dire. Puis vient un moment de partage avec le groupe de ce que nous avons reçu, le tout sans pression et dans un climat d’écoute bienveillante. On prie encore en exprimant un engagement concret qui répond à la question : « Que faisons-nous de ce qui nous a nourris ? »
Normalement, nous devrions en rester là, mais quand nous rejoignons tous les autres à la cuisine pour la vaisselle du p’tit déj, de quoi parlons-nous, à votre avis ? « Et dans votre groupe, vous avez dit quoi ? »… Nous voilà alors repartis pour un temps de partage tous azimuts !
… QUI TRANSFORME NOTRE RAPPORT À L’ÉCRITURE
Que nous apportent ces ateliers ? La méthode, surprenante au début, nous a vite séduits : elle permet à chacun de trouver sa place dans la discussion et d’y participer avec ce qu’il a ! La petite taille du groupe rend la parole très libre. Quel privilège de sentir qu’on peut oser s’exprimer ! Quelle richesse dans la qualité d’écoute ! Nous avons tous nos défis : l’un apprendra à écouter, l’autre à s’exprimer en public. Chacun est unique et Dieu lui parle différemment… à partir du même texte ! On en ressort grandi et enrichi !
Concernant le choix des textes, l’alternance entre Ancien et Nouveau Testaments est très bénéfique. Nous sommes confrontés à des passages que nous n’aurions pas choisis de prime abord. À la première lecture, on se demande parfois : « Qu’est-ce que je vais pouvoir en dire ? » Mais à chaque fois, Dieu nous surprend ! On s’émerveille de ce qu’il nous dévoile au point que l’excitation nous gagne en avant-goût du prochain atelier ! À chaque fois, l’échange est super intéressant, édifiant et pertinent pour notre vie aujourd’hui. Oui oui, même avec les textes de l’Ancien Testament !
Dieu parle : écoutons et savourons sa Parole !
Image : Michèle Peterschmitt
Ce logo illustre le mot d’ordre de l’année passée. Il a été dessiné sur un puzzle géant reconstitué lors du culte de rentrée, chacun ajoutant une pièce. Il a aussi été imprimé sur des tee-shirts donnés aux grands comme aux petits : un encouragement, parmi d’autres, à lire la Bible.