Une chaîne de solidarité européenne
C’est en octobre 2023 que tout a commencé, lors de la dernière réunion d’EMRO (European Mennonite Relief Organizations) à Detmold en Allemagne, quand la proposition de remplir et d’envoyer à nouveau un conteneur avec du matériel d’hygiène, a germé. Mais où ? En janvier 2024 la destination est finalement définie : ce sera l’Ukraine. Chaque pays lance alors sa communication et sa collecte de dons.
ÉLAN DE GÉNÉROSITÉ ![](https://www.editions-mennonites.fr/wordpress/wp-content/uploads/2024/12/caisse-de-secours-photo2-mathias-hofer-225x300.jpg)
Côté français, la Caisse de Secours est à nouveau surprise par votre grande générosité : les dons atteignent 30 000 €. D’après de longs calculs tenant compte des capacités matérielles pour avoir le temps de recevoir tout le matériel, cela représente 1385 kits d’hygiène. Dans les coulisses, Olivier Jacky et Daniel Nussbaumer s’affairent à commander des palettes de savons, brosses à dents, coupe-ongles, peignes, serviettes, dentifrices et sacs en tissu pour constituer les fameux kits d’hygiène. Et le casse-tête commence : où livrer ce matériel ? Qui pourra le mettre dans les sacs ? Quand ?
DES BÉNÉVOLES EFFICACES
L’Église mennonite de Belfort se rend disponible et met à disposition ses locaux. Merci à Philippe Klopfenstein pour sa disponibilité pour réceptionner les commandes ! L’opération d’ensachage a lieu le mardi 17 septembre grâce à la disponibilité généreuse de l’assemblée de Belfort et de dizaines de bénévoles venus d’Alsace et de Franche-Comté : qu’ils soient chaleureusement remerciés pour leur aide très concrète et leur efficacité !
Les kits ont été acheminés en Suisse à Muttenz, où ils ont rejoint les seaux d’hygiène et les quilts préparés par les communautés mennonites suisses ; le camion
![](https://www.editions-mennonites.fr/wordpress/wp-content/uploads/2024/12/caisse-de-secours-photo1-olivier-jacky-300x169.jpg)
Crédit photo : Olivier Jacky. Opération ensachage à l’église de Belfort
pour l’Ukraine est passé chercher tout cela le 30 octobre. C’est une belle chaîne de solidarité qui a permis d’apporter un peu de soutien à nos frères et sœurs éprouvés par la guerre en Ukraine. Merci pour votre aide et vos dons !
Le surplus financier non affecté au conteneur a été utilisé pour constituer des kits d’hygiène supplémentaires
acheminés en Ukraine par l’association Partir-Offrir.