Un Dossier exceptionnel !
À l’occasion des 500 ans du mouvement anabaptiste, le dernier Dossier de Christ Seul sort du cadre, par son format, son genre – une BD – et son sujet !
Par l’eau – L’histoire de Félix Mantz¹ raconte, de façon vivante et documentée, le parcours d’un des premiers « rebaptiseurs », l’eau évoquant à la fois le « rebaptême » et la noyade à laquelle il a été condamné.
AUX RACINES DU MOUVEMENT ANABAPTISTE
À travers les rencontres et les événements qui éveillent peu à peu la conscience de Félix Mantz, on côtoie une galerie de personnages historiques comme Ulrich Zwingli, Conrad Grebel, George Blaurock, les autorités de la ville de Zurich, et la foule des anonymes qui subissent le pouvoir écrasant de l’Église de Rome.
Tout en permettant de comprendre le contexte de la naissance du mouvement anabaptiste, et la trajectoire qui a mené les premiers anabaptistes à des positions plus radicales que celles du réformateur Zwingli, l’histoire met en évidence les convictions qu’ils ont défendues au prix de leur vie et qui sont au cœur de l’anabaptisme : le baptême des adultes – malgré l’opposition des autorités de la ville de Zurich, la séparation de l’Église et de l’État – par opposition à Zwingli, le refus de recourir aux armes – par opposition à Thomas Müntzer…
UNE INTERPELLATION
Leur cheminement, du désir de revenir à l’enseignement de la Bible à celui de le vivre dans sa radicalité, à contre-courant des convictions et pratiques de l’époque, au point d’être prêts à être bannis, emprisonnés, voire tués, est une interpellation pour le lecteur d’aujourd’hui. L’exigence du message de Jésus-Christ n’est pas compatible avec les compromissions.
UNE ŒUVRE VIVANTE ET DOCUMENTÉE
Le récit de cette tranche d’Histoire est rendu d’autant plus accessible – y compris à des non- chrétiens et aux enfants à partir de 10/12 ans – et agréable à lire, qu’il est complété par le dessin épuré et expressif de Sankha Banerjee qui, tout en se concentrant sur les personnages, donne aussi à voir le contexte. Parfois, le récit cède la place à une illustration en double page qui permet au lecteur de faire une pause et de prolonger lui-même la réflexion. Et pour ceux qui veulent en savoir plus, la BD proprement dite est suivie de pages documentaires en lien avec les événements évoqués au cours de l’histoire.
Cette BD est une belle illustration de ce que l’Histoire, loin d’appartenir au passé, a beaucoup à nous dire non seulement sur nos racines, mais aussi sur le présent.
¹Cette BD a paru initialement en anglais chez Plough, la maison d’édition des communautés du Bruderhof.
Jason Landsel (auteur), Shankha Banerjee (illustrateur), Richard Mommsen (scénariste), Par l’eau – L’histoire de Félix Mantz, traduit de l’anglais par Marie-Noëlle von der Recke, Dossier de Christ Seul1/2025, Éditions Mennonites, Montbéliard, 144 p., 17 € — BIENTÔT DISPONIBLE