🌕Diego Labeth, nouveau pasteur jeunesse

 Dans Christ Seul

Diego est le nouveau pasteur jeunesse des Églises mennonites. Il a commencé son service à mi-temps en octobre dernier et s’investit auprès de la jeunesse de nos Églises. Ce mois-ci dans la rubrique ConnecT, on a interviewé Diego pour vous, afin que vous puissiez apprendre à le connaître un peu.

Trois adjectifs pour te décrire ?

Curieux. J’aime beaucoup m’intéresser à ce que je ne connais pas, et par-dessus tout, j’aime apprendre, dans à peu près tous les domaines. Et relationnellement aussi. J’aime savoir ce que les gens font et pourquoi ils le font ; qu’est-ce qui les a amenés à faire telles études, tels métiers, tels choix ? On a tous plein d’histoires à raconter, et je prends du plaisir à écouter, discuter et découvrir. Parce que chaque histoire est unique et que notre vie est le reflet de nos échecs et de nos réussites, ou des réussites qu’on a cru être des échecs à première vue. Parce que Dieu est surprenant et que la vie avec lui est palpitante.

Authentique. Je ne me prétends absolument pas parfait, au contraire, j’ai mes défis et mes faiblesses comme tout le monde. Ce que j’aime dans le métier de pasteur, c’est la possibilité de pousser les autres à se présenter de la façon la plus vraie et authentique possible. Parce que Dieu nous pousse à nous présenter de cette manière devant lui. On est tous dans le même bateau, on a tous nos galères, nos moments de doutes, d’incompréhension envers Dieu ou envers les autres. Et c’est en étant vrais les uns avec les autres que l’on peut avancer, s’encourager et prendre soin les uns des autres. Je ne crois pas avoir quelque chose de plus spirituellement en tant que pasteur et j’aime le montrer aux jeunes en particulier. Je ne suis pas si différent d’eux finalement, à quelques années près !

Généreux. J’aime donner de mon temps et mettre un maximum d’énergie dans les relations. Ça prend du temps, mais c’est de cette manière que je peux valoriser celles et ceux que j’écoute et que je les accompagne là où elles ou ils en sont. Parce que j’aime rejoindre les jeunes (et tous les autres d’ailleurs) là où ils sont, dans ce qui leur est propre et dans ce qui fait leur spécificité. J’aime dire que mon métier, ce n’est pas apprendre à marcher, mais plutôt marcher avec, en tenant la main le cas échéant, en rassurant ou en déblayant le chemin. J’aime prendre soin des gens, tout simplement.

Qu’est-ce qui te passionne dans la vie ?

La musique. Quand je suis triste, j’écoute de la musique ; quand je suis joyeux aussi. En fait, ça fait totalement partie de mon quotidien. Ça me donne envie de danser, ça me rend tellement enthousiaste, ça a un pouvoir assez libérateur chez moi. C’est une passion assez évidente et naturelle, je crois. J’aime trop découvrir de nouveaux artistes, vraiment c’est ma passion ! Essayer d’analyser les choses, réfléchir à tous les détails et être émerveillé devant la complexité de certains arrangements et la simplicité étonnante d’autres musiques. J’aime aussi créer et chanter la musique.

Et si vous me connaissez un tout petit peu, vous devez savoir qu’il y a au moins un milliard d’autres choses qui me passionnent en dehors de la musique ; je suis toujours disponible pour en discuter si jamais !

Qu’est-ce qui te motive dans ton nouveau rôle de pasteur ?

Personnellement, j’ai un cœur pour la jeunesse, et l’une de mes motivations principales, c’est que les jeunes puissent découvrir le merveilleux projet de Dieu pour leur vie. Cela revient à découvrir son identité, et c’est tout un programme ! C’est un enjeu complexe qui peut faire peur, mais la bonne nouvelle, c’est que cette identité nous vient de Dieu et qu’il y a une joie toute particulière qui vient de lui, à se savoir aimé(e) de lui et à se savoir son enfant. Si je peux être une main tendue pour les jeunes, alors ça me va. Mon désir profond n’est pas qu’ils aillent plus à l’Église, ou qu’ils viennent plus aux CJ, mais qu’ils grandissent dans leur chemin de foi, dans l’époque qui est la leur, les besoins qu’ils ont et le monde autour d’eux qui évolue chaque jour.

Ok, t’es le pasteur jeunesse, mais concrètement tu fais quoi ?

Mes missions principales dans les grandes lignes :

• Accompagner spirituellement les jeunes issus des Églises mennonites et plus généralement ceux qui viennent aux CJ. Être prêt à me rendre disponible pour eux, à les écouter et à les accompagner dans leur cheminement. Bref, les aimer.

• Accompagner les groupes de jeunes des Églises mennonites, notamment en les visitant et en étant attentif à leurs besoins, en essayant d’y répondre et en construisant avec eux un projet relationnel durable et sain.

• Accompagner spirituellement le comité CJ.

• Participer à des camps en tant que pasteur : cet été, je serai au camp LCZ ados par exemple.

De façon plus pratique, je suis amené à beaucoup me déplacer, à visiter plein de personnes différentes, à prêcher, à mettre mon temps à disposition pour les besoins particuliers, à préparer des interventions dans les Églises et les groupes de jeunes ou lors d’autres rassemblements. À initier des projets avec la jeunesse et à insuffler une dynamique spirituelle globale lors des CJ. Plus généralement, à créer du lien entre la jeunesse mennonite et l’AEEMF.

Un message que tu aimerais laisser aux jeunes ?

Peu importe ta vie, les changements que tu observes autour de toi, la perception de ton corps, de ton identité ou de ton avenir, celui qui a commencé en toi une œuvre d’amour et de paix la mènera jusqu’au bout ! Parce que, quoi qu’il arrive… Dieu reste encore (et toujours) le même. Et c’est la seule chose qui ne changera jamais.

Propos recueillis par Audrey Hirschler

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher