Article 1 – Dieu
Nous croyons en un seul Dieu qui accueille favorablement tous ceux qui s’approchent de lui par la foi1. Nous adorons le Dieu saint et unique, à la fois Père, Fils et Saint-Esprit pour l’éternité2. Nous croyons que Dieu a créé toutes choses, visibles et invisibles. Par Jésus-Christ, il propose salut et vie nouvelle à tout homme, fortifie aujourd’hui l’Église et soutient toutes choses jusqu’à la fin des temps.
Selon l’Écriture, Dieu a choisi un peuple de foi ; à travers Abraham et Sarah, ses membres sont appelés à l’adorer lui seul, à témoigner des desseins divins en faveur des hommes et de toute la création et à aimer leurs prochains comme eux-mêmes3.
Saisis par le Saint-Esprit, grâce à la fidélité de Jésus-Christ, nous devenons membres de ce peuple en confessant qu’il est Sauveur et Seigneur4.
Nous reconnaissons humblement que Dieu surpasse toute compréhension et toute intelligence humaines5. Nous acceptons aussi avec reconnaissance que Dieu a parlé à l’humanité et s’est manifesté à nous de plusieurs manières. Nous croyons que Dieu s’est révélé avant tout par le Fils, la Parole incarnée, qui a fait connaître l’être et le caractère divins6.
La gloire merveilleuse de Dieu et son immense compassion sont parfaites en son saint amour. Sa puissance souveraine et sa grâce éternelle sont parfaites en son amour tout puissant. Sa connaissance sur toutes choses et son souci de la création sont parfaits en son amour protecteur. Sa colère contre le péché et sa tendre miséricorde envers les pécheurs sont parfaites en son amour juste. Sa promptitude à pardonner et sa puissance à transformer l’être humain sont parfaites en son amour rédempteur. Sa justice et sa grande patience envers l’homme sont parfaites en son amour allant jusqu’au sacrifice. Son immense liberté et le don de lui-même sont parfaits en son amour fidèle7. Gloire soit rendue au Dieu trois fois saint et miséricordieux pour l’éternité.
————————–
Enjeux
• L’article exprime une approche théologique relationnelle, appelant à la prière.
• Le langage de l’article est biblique plutôt que dogmatique, tout en s’inspirant des premières Confessions de foi de l’Église.
• Dieu se révèle dans l’histoire et dans la création, mais seule sa révélation en Christ est parfaite.
• L’article s’efforce d’accueillir toute la révélation, mais dans une perspective dynamique et clairement centrée : il refuse d’opposer les uns aux autres les différents aspects de la révélation de Dieu, tout en affirmant nettement la primauté de l’amour.
• L’article lie en parfait équilibre trois aspects inséparables de l’appel adressé aux membres du peuple de Dieu : l’adoration du Seigneur, le témoignage de notre foi et l’amour du prochain.
————————–
Commentaire
I- En Dieu nous mettons notre foi et nous plaçons notre espérance. Dieu est vivant, il n’est pas d’abord une doctrine. Le mot « en » exprime le fait que le mystère de Dieu s’ouvre à nous au travers d’une relation. Nous ne pouvons parler de Dieu, puis avec Dieu, que parce que lui-même s’est approché des humains. Il entre en relation avec eux pour qu’ils se tournent vers lui. La connaissance de Dieu commence par la foi.
II- Nous croyons que ce que l’on connaît de Dieu au travers de la révélation s’accorde avec ce qu’il est réellement. Confesser Dieu comme Père, Fils et Saint-Esprit signifie reconnaître le caractère divin du Fils et du Saint-Esprit. Dieu est un, et son unité est celle du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Jn 10,30 ; 14,18-20 ; 16,12-15 ; 20,21-22). Dans cette confession, le terme « Dieu » peut faire référence soit à la Trinité divine, soit au Père, la première personne de cette Trinité (comparer Mt 28,19 ; 2 Co 13,13-14 entre autres).
Confesser Dieu comme Père, Fils et Saint-Esprit revient à affirmer la participation trinitaire à la création, au salut et à l’accomplissement final. Cette compréhension trinitaire de Dieu se répercute sur notre éthique chrétienne. Le Dieu Créateur ne peut fixer des normes éthiques contraires à celles révélées par le Dieu Rédempteur.
Nous ne pouvons pas déclarer par exemple que le Dieu Créateur approuve la violence alors que le Dieu Rédempteur nous invite à être pacifiques. C’est à travers Jésus-Christ que nous comprenons le mieux quel comportement le Créateur attend de nous.
Certains des premiers credo chrétiens exprimaient une compréhension trinitaire de Dieu par l’utilisation de termes tels que « essence », « substance » ou « personne ». Les premiers écrivains anabaptistes tels que Menno Simons et Pilgram Marpeck se référaient au Dieu trinitaire principalement en termes bibliques, citant aussi les premiers credo, tels que le Symbole des Apôtres ou le credo de Nicée-Constantinople. Quelques confessions de foi mennonites ont utilisé uniquement une terminologie biblique ; d’autres, à la fois un langage biblique et le langage des credo. Cette Confession, en accord avec les Confessions de foi traditionnelles, recourt largement, mais pas uniquement, à une terminologie biblique. Par exemple, quoique le mot « trinitaire » ne se trouve pas dans la Bible, c’est un terme approprié pour se référer à Dieu tel qu’il est révélé dans l’Écriture et pour maintenir un certain équilibre biblique entre théologie et éthique.
III- Dieu s’est révélé à nous à travers sa relation avec le peuple de foi. Cette relation doit être à la base de notre compréhension de Dieu. Notre connaissance de Dieu vient principalement de cette relation particulière et de son histoire, avec, à l’origine, l’appel d’Abraham et Sarah (Hé 11,8-12, tout particulièrement le verset 11 : « C’est par la foi qu’Abraham… C’est par la foi que Sarah… ») En même temps, nous croyons que le Dieu que nous confessons est le seul vrai Dieu de toute la création et de toute l’humanité, car c’est en lui que tous ont le mouvement, la vie et l’être (Ac 17,28). Nous croyons que la révélation de Dieu trouve son expression parfaite en la personne de Jésus-Christ qui affirme : « Qui m’a vu a vu le Père » (Jn 14,9).
IV- Dieu est à la fois incompréhensible pour l’homme et réellement accessible par la révélation. Notre connaissance de Dieu repose sur cet antagonisme. Il est vrai que les caractéristiques (ou « attributs ») de Dieu semblent parfois contradictoires. Comment Dieu peut-il être à la fois juste et miséricordieux, deux caractéristiques qui, à vues humaines, sont inconciliables ? Nous devons admettre que, dans l’être divin, ces deux attributs sont parfaitement compatibles. Selon les Écritures, l’amour de Dieu surpasse bien d’autres attributs divins. Le présent article insiste sur cette notion en utilisant des expressions telles que « l’amour juste » au lieu d’opposer « justice » et « amour » ou de se fixer sur l’un au détriment de l’autre.
Notes
1- Ex3,13-14;Héll,6
2- Ex 20,1-6; Dt 6,4; Mt 28,19;2 Co 13,13
3- Ge l2,2-3;Lv 19,18;Rm 4,11-25;1 Pi 3,9-11
4- Ga 2,20; Rm 3,22
5- Ex 3,13-14;Job 37;Es 40,18-25 Rm 11,33-36
6- Jn l,14-18;Hé l,1-4
7- Ex 20,4-6; 34,5-7; Ps 25,4-10;Es 6;54,10; Mt 5,48;Rm 2,5-11; Rm 3,21-26; 1 Jn 4,8-16