L’Afrique sans dette
L’Afrique sans dette ou l’Afrique s’endette ? Un livre plaidoyer pour que les choses changent.
Cet ouvrage, édité par le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM), est avant tout un livre très documenté, écrit dans une langue accessible, offrant une analyse historique, politique et économique de l’Afrique. A un moment où la dette des pays du Tiers Monde est à l’ordre du jour dans la plupart des sommets internationaux, il est très intéressant de comprendre les mécanismes qui agissent particulièrement en Afrique aujourd’hui.
Pour l’auteur, ce titre – L’Afrique sans dette – se pose d’abord comme une exigence. Après des siècles de dépendances diverses (esclavage, colonisation…), une nouvelle aliénation, une colonisation subtile, s’est installée via la dette qui résulte d’un mécanisme implacable mis en place par les riches pays créanciers, avalisé par les instances financières internationales et dans lequel les dirigeants africains trouvent hélas leur compte. Les médias nous laissent à penser que les choses sont en bonne voie grâce à l’aide au développement, à un allègement de la dette. Cependant, une fois ces actions regardées à la loupe, on constate qu’actuellement… l’Afrique s’endette !
En 9 chapitres, le livre est donc un vibrant plaidoyer pour une rupture totale avec la logique de la dette auquel le lecteur ne peut qu’adhérer. Pour que l’Afrique ait une chance de s’ouvrir au développement et ses habitants voir enfin leurs besoins fondamentaux satisfaits, sa dette doit être annulée.
Sans rien mettre en doute de ce qui est scrupuleusement analysé, exposé, décortiqué et dénoncé, à savoir les calculs froids des pays du Nord et des instances financières internationales, on peut cependant émettre quelques réserves quant à la vision résolument manichéenne de l’auteur. La riche bibliographie complémentaire peut, il est vrai, permettre d’approcher le facteur culturel et humain de ce continent si déroutant où notre pensée occidentale se perd.
Damien Millet, L’Afrique sans dette, Comité pour l’annulation de la dette du Tiers monde et Syllepse, 2005, 218 pages, 14 € .
Autre ouvrage :
Frédéric de Coninck, La justice et l’abondance, éditions La Clairière, Québec, 1997, 89 pages.
Un livre qui présente une perspective chrétienne sur la justice économique, en prônant une logique de l’amitié au milieu de la logique économique.