Musulman mon prochain
De passage en Europe, David W. Shenk a donné des cours sur l’islam au Centre de Formation et de Rencontre du Bienenberg. Trois questions posées à un spécialiste de la rencontre avec les musulmans.
CHRIST SEUL : Quels sont actuellement, après le 11 septembre 2001, les visages de l’islam ?
David Shenk : Il y a un débat intense parmi les musulmans, en particulier parmi les musulmans vivant en diaspora dans la culture moderne. Certains voient l’expérience de Mahomet à la Mecque comme la référence : sans pouvoir politique, les musulmans vivent en minorité parmi d’autres. D’autres voient l’expérience de Mahomet à Médine comme normative : ils recherchent le pouvoir politique pour que toute une nation applique le Coran et la tradition. En Algérie, il y a eu une guerre civile autour de ces deux faces de l’islam. L’islam turc se réfère plutôt à l’expérience de la Mecque.
CHRIST SEUL : Faut-il interpeller l’islam et les musulmans sur la question de la liberté de culte ? Sur le fait qu’il est interdit à un musulman de se convertir à la foi chrétienne ?
David Shenk : Oui, sans aucun doute. Des théologiens mennonites ont dialogué avec des théologiens musulmans à Qom en Iran sur la liberté, la révélation et la foi. Nous avons abordé cette question. Nous prions que cela fasse son oeuvre. Les chrétiens anabaptistes sont très bien placés sur cette question ; car nous croyons que le baptême d’adultes se base sur la liberté de décision, déjà présente dans la doctrine de la création où l’être humain est libre d’obéir ou pas à Dieu. Quand je dialogue avec des musulmans aux Etats-Unis où ils peuvent construire des mosquées, je leur demande de rapporter cela dans leurs pays d’origine, en demandant la même liberté pour les chrétiens.
CHRIST SEUL : Dans le voisinage ou au travail, comment vivre avec les musulmans et comment évangéliser ?
David Shenk : Le texte de 1 Pierre 3,8-15 donne des pistes très utiles. 1. Ne pas dire du mal des musulmans, mais prêter attention au bien qu’ils font. 2. Rechercher la paix : inviter des musulmans chez soi, aller à leurs fêtes. Pour un homme : inviter un musulman au restaurant : la conversation sera à coup sûr intéressante. 3. Faire le bien : aider des musulmans à apprendre le français ou aider un musulman qui est au chômage à trouver un emploi. 4. Si des questions touchent à la foi chrétienne, être prêt à la défendre avec humilité et respect. Chaque musulman a besoin d’un ami chrétien et chaque chrétien peut avoir un ami musulman. Avec cinq millions de musulmans vivant en France, les Français sont bénis !
BIOGRAPHIE
David Shenk a été enseignant en Somalie et au Kenya pendant 16 ans dans des contextes musulmans. Il a écrit plusieurs livres dont :
Journeys of the Muslim Nation and the Christian Church – Exploring the mission of two communities, Herald Press, 2003, Scottdale, 283 pages ou avec Badru D. Kateragga, Woran ich glaube – Ein Muslim und ein Christ im Gespräch, Neufeld Verlag, 2005, Schwarzenfeld, 255 pages. Cet ouvrage a été traduit en français et a été publié en 2015 : Dis-moi ce que tu crois… Un musulman et un chrétien en dialogue, Excelsis, 2015, coll. Perspectives anabaptistes, 312 pages.