Pour que la Parole soit vivante

 Dans Christ Seul, Stimuler

Réfléchissez : quelle place occupe la lecture à haute voix de la Bible dans les cultes de votre Eglise ? Et comment lit-on ces textes qui sont pour nous Parole de Dieu ?

Dans la vie cultuelle de nos Églises, nous accordons souvent beaucoup d’attention à la décoration des lieux, la musique, les chants, l’ordre de la célébration, etc. Qu’en est-il des temps de lecture de la Bible ? Chez nous, la lecture de la Parole en public semble souvent être un parent pauvre dans l’organisation du culte : rarement préparée, elle rend le texte biblique difficile, confus, lointain… Et pourtant, on le dit souvent, une bonne lecture peut remplacer un message. Nous devrions, au cours des temps de lecture à voix haute, recevoir la Parole comme une nourriture vivante et riche. Une bonne lecture permet de « dépoussiérer » un texte bien connu, nous fait redécouvrir des passages sur lesquels l’on passe trop rapidement. Une bonne lecture nous donne tout simplement envie d’écouter, et par là même, nous donne envie de prolonger la lecture pour soi-même, chez soi.

COMMENT AMÉLIORER SA LECTURE ?

La première démarche du lecteur est d’accueillir le texte. Il pourra choisir une version qui lui parle : certains préféreront une version en français fondamental, d’autres la version du Semeur… Car la lecture a une dimension de partage. Le lecteur qui connaît déjà le contenu de son texte, part de sa propre expérience. Il sait pourquoi ce texte lui a parlé et peut en faire don à l’auditoire. Le lecteur doit avant tout chercher à rendre accessible le texte : restituer de la manière la plus claire possible son sens, ses qualités littéraires, ses émotions, afin de le rendre plus clair. Une lecture froide et mécanique est ennuyeuse, mais une expressivité excessive est tout aussi dommageable pour la compréhension (la lecture biblique n’est pas un acte théâtral). Enfin, il faut un minimum de pratique. Vous pouvez travailler votre expression orale tout seul ou en groupe. Il existe des outils : guides d’expression orale, manuels de choeurs parlés, formations… Et n’oubliez pas que le travail de répétition sert aussi à évacuer le trac. Si nous disons que la Bible est la Parole de Dieu, pourquoi ne pas la lire à haute voix de telle manière qu’elle soit communiquée le mieux possible ?

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher