Un défi mondial et personnel

 Dans Christ Seul, Explorer

En 2000, a l’ONU, l’assemblée générale des pays membres a fait la promesse de réduire de moitié la pauvreté dans le monde d’ici a 2015, L’Alliance Évangélique mondiale a décidé de les prendre au mot, en lançant le « Défi Michée », pour mobiliser les chrétiens contre la pauvreté et rappeler leurs engagements aux grands de ce monde.

« On t’a fait connaître, homme, ce qui est bien ; et ce que le Seigneur attend de toi : accomplir le droit, aimer la miséricorde, marcher humblement avec Dieu » (Michée 6,8). L’Alliance Évangélique mondiale s’est donnée ce verset pour lancer le Défi Michée le 15 octobre 2004. L’Alliance, qui rassemble plus de 260 organisations chrétiennes évangéliques impliquées dans les ministères de secours d’urgence et de développement, lance ce défi aux pays rassemblés à l’ONU, 191 pays qui se sont engagés à réduire de moitié la pauvreté dans le monde en 15 ans.

LES CHRÉTIENS APPELLENT LES AUTORITÉS À METTRE EN PRATIQUE LEURS INTENTIONS

Cette promesse de réduire la pauvreté, les chrétiens veulent s’en emparer pour enfin prendre à cœur les déséquilibres monstrueux qui handicapent la vie de milliards de nos prochains. Le constat du programme des Nations Unies pour le développement est accablant : « Pour nombre de pays, la dernière décennie du XXe siècle a été désespérante. Quelque 54 pays ont enregistré un recul de leur revenu moyen en 10 ans. Dans 21 pays, une proportion plus importante de la population souffre de la faim. Dans 14, plus d’enfants qu’auparavant meurent avant l’âge de 5 ans. Dans 12, les inscriptions dans l’enseignement primaire reculent. Dans 34, l’espérance de vie décline. De telles inversions de tendance étaient rares jusque là… ».
Pour les organisateurs du Défi Michée, « nous vivons un moment unique dans l’Histoire, où les intentions exprimées par les dirigeants mondiaux en ce qui concerne les pauvres rejoignent une partie des écrits prophétiques de la Bible et l’enseignement de Jésus, juste au moment où existent les moyens de réduire de manière significative la pauvreté. »

QUEL STYLE DE VIE ?

En France, l’Alliance Évangélique Française s’est engagée dans le Défi Michée, animé sur le terrain par le S.E.L. (Service d’Entraide et de Liaison). Le Défi Michée appelle les chrétiens à approfondir leur engagement avec et en faveur des plus pauvres. Pour être sérieux, cet engagement nécessite une réflexion sincère sur notre style de vie. Cinq années se sont déjà écoulées depuis la promesse, le temps presse !
LES OMD C’EST QUOI ?
Les pays membres de l’ONU se sont fixé huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)

1 – RÉDUIRE DE MOITIE L’EXTRÊME PAUVRETÉ ET LA FAIM
Plus de 1,2 milliard de personnes survivent avec moins d’un dollar par jour et, à travers le monde, environ 840 millions de personnes souffrent toujours de la faim. Dans les pays en développement, un enfant sur trois n’a pas les aliments nécessaires à sa croissance physique et intellectuelle.

2 – ASSURER UNE ÉDUCATION PRIMAIRE POUR TOUS, GARÇONS ET FILLES
115 millions d’enfants dans le monde n’ont pas accès à l’école primaire.

3 – PROMOUVOIR L’ÉGALITÉ DES SEXES ET L’AUTONOMISATION DES FEMMES
L’éducation, en particulier l’éducation des filles, est un facteur déterminant pour réduire la mortalité des enfants et des mères, accroître la productivité, améliorer la santé et la nutrition, protéger les enfants et les filles de l’exploitation, de la maltraitance et du Sida.

4 – RÉDUIRE LA MORTALITÉ DES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS
Dans les pays en développement, un enfant sur 10 meurt avant l’âge de 5 ans.

5 – AMÉLIORER LA SANTÉ MATERNELLE
La mortalité maternelle est 50 fois plus élevée en Afrique subsaharienne que dans les pays développés.

6 – COMBATTRE LE SIDA, LE PALUDISME ET D’AUTRES MALADIES
Sur 42 millions de personnes touchées par le virus du sida, 39 millions vivent dans les pays en développement.

7 – ASSURER UN ENVIRONNEMENT DURABLE
1,2 milliard de personnes n’ont pas un accès durable à l’eau potable. 42 % de la population mondiale ne bénéficie pas d’installations sanitaires. Chaque jour, 6 000 enfants meurent à cause de diarrhées.

8 – METTRE EN PLACE UN PARTENARIAT MONDIAL POUR LE DÉVELOPPEMENT
L’aide publique au développement doit augmenter pour atteindre 0,7% du revenu national des pays riches ; elle est d’environ 50 milliards de dollars par an, soit 0,25 % de leur revenu, alors que les transferts des pays du Sud vers ceux du Nord s’élèveraient à plus de 200 milliards de dollars (chiffres publiés en 2003).

 

Ce que je peux faire
1. M’informer sur le Défi Michée, auprès du S.E.L.
(www.selfrance.org) ou directement sur le site www.defimichee.org

2. Participer au défi par la prière : le vendredi matin partout dans le monde a été choisi pour se souvenir du Défi ; je peux m’inscrire pour recevoir un courrier électronique hebdomadaire comportant des sujets d’intercession.

3. Adopter un style de vie plus simple, plus respectueux des ressources naturelles : diminution de la consommation d’eau, utilisation d’ampoules économiques, économies d’énergie en diminuant légèrement la température dans la maison, tri et recyclage des déchets…

4. Acheter équitable et éthique : pour un kilo de l’emblématique café équitable, un producteur du Sud reçoit en moyenne une rétribution cinq fois supérieure que pour l’achat d’un kilo de café non certifié.

5. Signer l’appel Michée : une pétition rassemblant des millions de personnes peut jouer un rôle déterminant dans l’interpellation des dirigeants à respecter leurs promesses.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher