Un peu de toi pour ici

 Dans Christ Seul, Ebullition

« Servez le Seigneur activement, sans paresse et de tout votre coeur » (Romains 12,11)

• C’est ce que le Seigneur m’a mis à coeur au début de cette année. Quel beau programme en perspective, et ce ne sont pas les occasions de le servir qui manquent !

• Quand ma mère m’a parlé du camp « Un peu de toi pour ici – Action Quartiers » organisé à Mulhouse en collaboration par l’Armée du Salut et Joie & Vie, j’ai tout de suite apprécié le concept : aller à la rencontre des enfants dans leurs quartiers, leur proposer des animations et leur témoigner de notre amour.

• Pour mener à bien ce projet dirigé par Véronique Schenk et Matthieu Gangloff, nous étions une équipe de 23 jeunes venant d’horizons très différents : le plus jeune avait 14 ans et habitait juste à côté d’une des places de jeux sur lesquelles nous sommes intervenus, le plus âgé avait 27 ans, il était Argentin et vivait en Bosnie. Malgré toutes ces différences, le Seigneur nous a bénis en permettant une cohésion très forte dans ce groupe hétérogène.

• Le premier temps de notre semaine a été le moment de formation, qui a duré trois jours. Nous avons abordé des thèmes aussi vastes que l’islam, la manière de raconter une histoire biblique à des enfants ou encore comment gérer les conflits parmi eux. Ce temps de formation a vraiment été très complet, et nous a permis de ne jamais être pris au dépourvu lors de la deuxième partie de la semaine, quand nous étions sur la place de jeux.

• A partir du mardi, nous nous sommes séparés en deux équipes, l’une se rendant au parc Glück, l’autre au square Neppert, situé non loin de notre lieu de préparation, l’Eglise de la Bonne Nouvelle, où nous nous retrouvions tous les matins. Au programme : moment spi (comment mener à bien notre projet sans l’aide de Dieu ?), puis préparation des activités de l’après-midi, grands jeux et histoire. L’adaptation des histoires bibliques en sketch a été un moment de franche rigolade, où nous avons pu laisser libre cours à notre fantaisie dans l’unique but de rendre les enfants heureux et de leur transmettre un enseignement ; par exemple, sur la nécessité d’aider son prochain avec l’histoire du bon Samaritain, réadaptée pour permettre aux enfants de s’identifier aux personnages. Nous avons ainsi pu interpréter des personnages aussi différents que le caïd du quartier, le roi David ou encore le bouc émissaire. Le fait de devoir jouer devant une cinquantaine de personnes a permis à beaucoup d’entre nous de prendre de l’assurance.

• Après le repas de midi, nous avons pris chaque jour un temps très important pour remettre au Seigneur toutes nos appréhensions, nos craintes, nos difficultés et nous n’avons pas manqué de le remercier pour tout ce qu’il faisait pour nous. Un petit exemple de l’intervention de notre Seigneur : il a plu jusqu’au lundi soir et mardi, premier jour de notre intervention sur la place de jeux, il n’est pas tombé une seule goutte jusqu’au vendredi à 15 h 45, ce qui nous a permis de quitter la place rapidement et d’éviter ainsi tout incident.

• Les après-midi sur la place de jeux ont été l’occasion d’échanges avec les enfants et les parents présents, qui nous questionnaient sur les raisons de notre présence, et nous avons pu témoigner de notre foi en Jésus-Christ par cette seule présence.

• Ce camp nous a donc permis d’oeuvrer pour le Seigneur en donnant un peu de temps et d’amour à ces enfants, tout en étant enrichis spirituellement : merci Seigneur !

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher