Vers une dynamique !

 Dans Christ Seul, Connecter

Chaque année le 1er novembre a lieu la rencontre inter Églises mennonites où l’on traite un thème et où l’on fraternise avec des personnes d’autres églises mennonites en France. Échos de cette rencontre qui a eu lieu à l’Eglise de Bethel à Neuf-Brisach.

Dans sa parution de novembre 2005, en même temps que la rencontre qui nous intéresse, CHRIST SEUL annonçait d’autres manifestations: Conférence à Baccarat, Week-end féminin, Cours bibliques à Bâle-Holee. Les orateurs, Daniel LhermenauIt, Pierre Maignial, Philippe et Nancy Decorvet, M. Happlé représentaient tout un panel de la pensée évangélique. Il est heureux de constater que nous ne raisonnons pas à la façon du Naaman première manière: « Les hommes abreuvés de la doctrine de Menno Simons ne valent-ils pas mieux que ceux qui ont bu à d’autres sources ? »
Thème de la rencontre: « Annoncer et vivre le Royaume de Dieu: vers une dynamique personnelle et communautaire » et pour le traiter Daniel Lhermenault, pasteur à la retraite (apparemment très active), ancien président de la Fédération des Églises évangéliques baptistes de France.

 

LE ROYAUME DE DIEU, DYNAMIQUE PERSONNELLE

Pour Jésus, le Royaume de Dieu est exigeant; pour y entrer, il faut tout vendre et en mettant la main à la charrue, ne pas regarder en arrière…
Mais c’est surtout le chapitre 10 des Actes qui sert de fil conducteur à notre orateur. L’apôtre Pierre, en visite pastorale, y fait une expérience inattendue: la conversion de Corneille, un païen; cela va bouleverser et sa vie et celle de l’Eglise primitive…
Le Royaume de Dieu commence par la prière et la louange: Pierre a prié et loué le Seigneur qui répond par une vision: « Sors de ta judaïcité, va vers les autres », parce que le Royaume de Dieu, c’est aussi la rencontre. Si Corneille est en recherche, si par ses oeuvres il manifeste déjà le Royaume, si même Dieu le visite, il a besoin d’un pont, il a besoin d’être enseigné. Pierre sera tout cela et permettra à ce païen et aux siens de rejoindre l’Eglise et d’y être d’emblée des forces agissantes « Tous les hommes ont été créés pour rejoindre Dieu et nous avons à les y amener ».
Cette mission reste d’actualité et Daniel Lhermenault de décrire alors plusieurs circonstances vécues lors desquelles lui et des personnes de son entourage ont pu agir concrètement malgré es doutes et les criantes.

LE ROYAUME DE DIEU, DYNAMIQUE COMMUNAUTAIRE

L’église est le lieu où l’on peut vivre sa foi avec beaucoup plus d’efficacité que si l’on est seul. Plusieurs pistes nous sont proposées pour sa marche harmonieuse.
– L’église doit vivre avec des objectifs et avoir à sa tête des gens ayant une vision. Cela peut donner plusieurs types de communautés tantôt à dominante pastorale (centrée sur (l’enseignement), adorante, évangélisante ou sociale, tantôt mêlant tous ces aspects. Sachons cependant qu’aucune Eglise n’est parfaite, mais on se doit d’y respecter les divers sensibilités et charismes, d’y favoriser les dons, d’y découvrir les capacités et cela non pour s’opposer, mais au contraire se compléter. Se retrancher derrière certaines absences de dons pour ne pas agir n’est pas non plus prévu au programme.
– Eglise: personnes proches les unes des autres spirituellement. Le secret de l’unité réside dans le fait de mettre en avant la bénédiction reçue par l’autre, de partager au sein de petites équipes qui, à leur tour, s’uniront quand un projet plus vaste se mettra en place. Ces petits groupes « coeur à coeur » bâtis sur le modèle de l’union Fils-Père serviront de socle.
– Eglise: personnes au service les unes des autres où chacune doit accepter d’être servante, mais aussi d’être servie.
– Eglise: personnes pratiquant la soumission joyeuse à l’Esprit et l’écoute des autres, ce qui demande temps et travail.
– Eglise: il faut savoir aussi y traquer les lacunes et regarder les choses en face en partageant joies, peines, mais aussi griefs.
– Eglise: lieu où l’on rend à Dieu son espace.
« Dieu a ses secrets, autrement ce n’est plus Dieu; le Royaume de Dieu est la rencontre de l’homme avec le secret de Dieu » (Paulo Ricca).

AUTRES INTERVENTIONS

Si l’intervention de Daniel Lhermenault, dont vous avez ici un résumé dépouillé de sa chair (je n’ai gardé aucun des nombreux exemples qui ont si bien illustré son exposé ni n’ai su traduire son humour), constitua l’essentiel de notre rencontre, il serait injuste de passer sous silence d’abord deux témoignages. Celui d’Eric Oberli traduisant justement l’efficacité du petit groupe de prière, de partage et même de jeu que lui et son épouse ont eu à coeur de créer, ce groupe ayant débouché finalement sur une étude de la Bible dans le cadre de « La Foi pas à pas ». Celui de Ruth Peterschmitt évoquant d’abord la face sombre de son passé quand des dirigeants peu éclairés se sont opposés à la constitution d’une Eglise locale regroupant des jeunes (l’officielle se trouvant très éloignée), puis nous faisant partager son engagement datant de son mariage à Bethel, l’église qui nous accueille.
Injuste aussi de faire l’impasse sur la communication de Jean-Pierre Magréault se définissant « missionnaire » à Baccarat. Actuellement, il est désireux d’aider d’autres églises en tant qu’évangéliste itinérant. Ce projet qu’il porte depuis deux ans correspond à un besoin bien réel et mérite d’être soutenu par nos prières.
Injuste enfin de ne pas saluer la compétence de l’équipe organisatrice et du groupe de louange. A retenir la forme prise par le repas, à la fois rapide, conviviale et peu onéreuse, ne pas oublier non plus la participation importante à cette rencontre, environ 350 auditeurs le matin et 250 l’après-midi (estimation de l’organisation, celle de la police ne m’étant pas parvenue).

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher