Le Gâteau de réunion

 Dans Christ Seul, Stimuler

Les réunions sont tellement plus agréables quand on y partage un gâteau. Mais avez-vous déjà réfléchi au pourquoi de cette pratique ?

Parmi les questions importantes qu’une bonne ménagère mennonite selon Proverbes 31 doit résoudre, il est celle, épineuse, du gâteau de réunion. Les sociologues ne se sont pas encore penchés sur l’énigme de la réunionnite aiguë de nos assemblées : est-ce la réunion qui a peu à peu institué le gâteau de réunion, ou est-ce le gâteau qui a suscité de plus en plus de réunions ?

SOUCIS THÉOLOGICO-INFORMATIQUES

Toujours est-il qu’autour de la table, après que les doctes Frères se soient frottés au cas de la famille Hildegarde dont les 8 enfants (parmi lesquels deux paires de jumeaux) faussent les statistiques des classes d’école du dimanche, ou se soient demandé s’il fallait une bonne fois pour toutes remplacer le vieux cahier à spirale de l’Oncle Werner (le secrétaire de séance depuis l’époque de la Conférence Mennonite Mondiale de Winnipeg, où il avait d’ailleurs acheté ledit cahier) par un ordinateur portable flambant neuf, bref, autour de la table, les fronts les plus plissés de soucis théologico-informatiques s’aplanissent soudain à l’apparition du gâteau.

DIPLOMATIE À DÉCODER

Là intervient une subtile diplomatie selon l’intensité des débats, l’emploi du temps de la puissance accueillante, ou l’heure de reprise du travail le lendemain matin. Génoise moelleuse sur trois étages séparés d’une onctueuse crème au beurre délicatement relevée de kirsch et décorée d’une frise de chantilly cloutée de pépites de chocolat : « Revenez quand vous voulez, et merci de nous décharger cette année de l’organisation de la fête de Noël avec pièce de théâtre en six actes et un renvoi, à inculquer à l’ensemble de l’effectif de l’école du dimanche ». Honnête cake marbré vanille-cacao saupoudré de sucre-glace : « Vous êtes toujours les bienvenus, mais faut-il vraiment confier l’animation de la fête des moissons au groupe de louange avec sa batterie complète, ses huit guitaristes électriques, et son tube favori « A Toi la Gloire » version hard-jungle qui a tendance à défaire le chignon de tante Brunehilde ? ». Farandole de gâteaux secs Lidl et cigarettes russes à l’aspartame Aldi : « Soyez assurés de ma reconnaissance envers la qualité infinie de votre travail et votre abnégation sans bornes, mais pourriez-vous conclure avant minuit et trouvez-vous normal d’avoir laissé une femme en pantalon procéder à la collecte du dimanche 3 juin 1984 ? ». Selon les circonstances, il appartiendra au Frère clairvoyant de féliciter la maîtresse de maison, de ne pas renverser son café sur la nappe, et de méditer sur ce ministère féminin, qui prend de plus en plus d’importance dans la conduite de l’assemblée…

«FIGURES LIBRES» est un espace de liberté où le chroniqueur peut virevolter à sa guise… Ces billets peuvent faire rire, sourire, réfléchir, pousser des soupirs… Toute ressemblance avec des personnes bien réelles n’est pas purement fortuite…

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher