L’Été indien

 Dans Christ Seul, Explorer

Ce mois, une pièce de théâtre à découvrir, qui met en scène une personne âgée , et qui interroge sur le sens de la vie et de la vieillesse. Pour tout âge !

Pour sa saison 2005/2006, la Compagnie de la Marelle présente « L’été indien ». L’été indien, cette arrière saison, pleine de chaleur et de douceur, c’est aussi la période de vie dans laquelle entre Suzanne, le personnage central de la pièce, qui vient de quitter son appartement pour rejoindre une maison de retraite. Franchir l’étape du quatrième âge va demander à notre grandmère un gros travail sur elle-même. Face à une jeune soignante au coeur tendre et à un infirmier très cartésien, la vieille dame imprévisible effectuera, par l’intermédiaire d’une marionnette insolente, un retour sur sa vie de fille, de mère et de grandmère. Si sa mémoire lui fait souvent défaut, elle a toute sa tête et ses « délires » sont des voyages intérieurs où le réel et le rêve se conjuguent avec les souvenirs restés en souffrance. Elle affrontera avec courage les peurs et les problèmes non résolus de son passé. Et la vieillesse, au lieu d’être une suite de renoncements, sera une période féconde, riche du pardon accordé et demandé, riche en prières pour les actifs dans le stress quotidien, riche de la relation soignant – soigné, fonctionnant dans les deux sens.
Dans cette dernière étape, difficile et perturbante que l’auteur a su rendre drôle et attendrissante à la fois, Suzanne fera un voyage au coeur de son être intérieur et, réconciliée, sera prête à l’heure voulue à la rencontre avec son Dieu.

LA COMPAGNIE DE LA MARELLE
Depuis plus de 20 ans le théâtre de la Marelle, qui nous vient de Suisse, met en scène les personnages les plus divers tels Adam et Eve, David et Bethsabée, Jonas ou encore des contemporains. Son but est de « dire Dieu » aux hommes d’aujourd’hui. Ce sont là des chemins de vie, de foi, de doute, d’espérance qui sont tracés faisant prendre conscience aux spectateurs de la réalité de la présence divine et partageant émotions, certitudes ou interrogations.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher