Quel est notre rapport à la vérité ?

 Dans Christ Seul, Explorer

Qu’est-ce qui nous fait vivre ? Dans la société actuelle, que veut dire être libre ? Regards sur nos manières de vivre…

Nous vivons dans une société qui n’a pas mis la vérité en tête de ses valeurs. Elle préfère s’accommoder de petites vérités provisoires et relatives qui nous donnent le sentiment d’exister, l’impression d’avoir un sens à nos vies. Et ce sentiment factice d’exister se manifeste dans différents domaines.

ÉMOTIONS OMNI-PRÉSENTES

D’abord dans le domaine affectif. Exister, c’est vivre des émotions, c’est vibrer. Tout est bon pour nous faire vibrer : le dernier scoop, le match de foot ou la télé-réalité. À la recherche de sensations fortes, l’individu s’émeut beaucoup. De plus en plus de personnes, particulièrement les jeunes, se trouvent « anesthésiées », « sidérées », n’ayant pas de mots pour dire le monde, pour se dire et construire une relation. Une sorte de ressenti épidermique absorbe leur conscience, sans qu’elles puissent se vivre comme les sujets d’une histoire véritable.

CONFORMISME SOCIAL

La pression médiatique de tous les instants nous détourne de l’intériorité pour nous conformer aux normes du moment, pour nous « formater » aux lois de l’économie marchande. C’est une autre illusion du sentiment d’exister : le conformisme qui nous fait considérer comme « normal » le style de vie de la société et les jugements de valeur de l’opinion. Être dans la norme équivaut à être socialement reconnu. Norme du rythme endiablé du travail, de la course à la performance, du niveau de consommation, de la nouvelle voiture, du look et de la mode. Mais, loin de promouvoir un « plus-être », la norme fait de nous des objets.

AMONCELLEMENT ÉCONOMIQUE

La marque, le dernier film, l’ultime appareil informatique, tel est le passeport qui permet d’entrer dans le théâtre de l’apparaître. Exister, ce serait être dans le vent, avec tout « l’apparat » de notre modernité. « Être plus » s’identifie alors à « avoir plus ». C’est de ces choses, de cette mode, de ces divertissements, de ces nouveautés commerciales que dépend le fonctionnement de notre système économique. C’est alors que pris dans cet apparaître, le chemin de notre intériorité se perd. L’amoncellement des choses nous réduit à une valeur « marchande » et nous fait oublier notre destinée.

VIVRE LIBRE GRÂCE À LA VÉRITÉ

Mais, disait Saint-Augustin, notre désir est sans remède, notre coeur sans repos, tant qu’il ne repose pas en Celui qui l’a créé. La Parole de Dieu, s’opposant à ces faux-semblants de l’avoir, du paraître et du pouvoir, affirme qu’exister véritablement, c’est répondre à un appel, c’est accepter de s’entendre adresser une Parole de vérité.
La vérité vous rendra libres, dit Jésus (Jn 8,32). On ne construit pas une vie sur des émotions, sur un conformisme social ou sur des apparences.

 

Les articles publiés dans la rubrique «Actualité » paraissent conjointement dans trois journaux d’unions d’églises : « Pour la vérité » de l’Union des Églises évangéliques libres de France, « Construire ensemble » de la Fédération des Églises évangéliques baptistes de France et « Christ seul ». Un auteur de chaque union d’églises s’exprime chaque mois à tour de rôle.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher