‘Apprends-nous à prier’

 Dans Christ Seul, Stimuler

Le « Notre Père » est la prière modèle de Jésus. Elle nous donne des mots communs pour prier ensemble, en Eglise. Mais risque-t-on alors les vaines redites ? Et si parfois nos prières dites libres étaient ces redites ?

Lorsque les disciples demandent à Jésus, « Apprends-nous à prier », Jésus ne fait pas une étude biblique sur la prière. Il prie et, ce faisant, nous donne un modèle de prière, le « Notre Père ».

COMME UN ENFANT DEVANT SON PÈRE

Ce modèle nous rappelle comment nous tenir devant Dieu dans la prière. Non comme un ouvrier en CDD dans une relation servile avec un patron sévère. Ni comme un marchand dans une relation d’échange. Mais plutôt dans la simplicité et la confiance d’un enfant devant un père qui n’a que de l’amour pour son enfant.

UNE PRIÈRE COMMUNAUTAIRE

Ce modèle nous rappelle aussi que nous ne sommes pas seuls devant Dieu. Le « Notre Père » ne contient pas de pronoms à la première personne du singulier, « je », « moi ». Elle n’est pas une prière individualiste qui tourne autour de soi-même. Il s’agit de « notre » Père, « notre » pain, pardonne-« nous » « nos » offenses, délivre-« nous » du mal. Nous faisons partie d’un peuple et la prière inclut les autres.

DIEU D’ABORD, NOUS ENSUITE

Dans ce modèle, Jésus nous apprend également l’importance d’orienter nos prières selon l’objectif ultime et global de Dieu. « Que ton nom soit sanctifié ! Que ton règne vienne ! Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ! » Nos besoins, passés, présents et futurs tiennent aussi une place dans cette prière. Nous demandons les provisions physiques et spirituelles dont nous avons besoin tous les jours. « Donnenous notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal. » Mais l’ordre des six demandes du « Notre Père », qui n’est pas arbitraire, nous apprend à voir nos besoins à partir du but ultime de Dieu. Le « Notre Père » rappelle que la prière n’est pas juste ce qui nous vient à l’esprit ou ce que nous avons envie de dire au Seigneur sur le moment. La prière nous permet d’entrer avec Dieu dans son projet pour ce monde.

PRIER LE « NOTRE PÈRE »

Contrairement à nos ancêtres anabaptistes, nous avons peut-être une certaine aversion pour les prières toutes faites, même celle que Jésus nous a laissée. Cependant, ce modèle du « Notre Père » pourrait nous aider à nous rappeler qui nous sommes, quel est le projet ultime de Dieu et nous éviter de cantonner nos prières autour de nos propres besoins. « Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles. »

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher