L’édito : Communauté
La vie en Eglise est faite de hauts et de bas… Lorsque l’on vit des hauts, le ciel ne paraît pas loin… Lorsque l’on connaît des bas, la tentation de baisser les bras et de « tout laisser tomber » surgit… Les relations entre chrétiens restent entachées d’imperfections, de blessures subies et de mal commis. Quand ces relations sont belles, rendons grâces ! C’est un cadeau, pour nous et pour que le monde croie !
SABOTEURS
Dietrich Bonhoeffer, né il y a juste 100 ans, a vu le danger avec lucidité : « C’est la confusion entre fraternité chrétienne et un rêve de communauté pieuse, le mélange de nostalgie communautaire que tout homme religieux porte en soi, avec la réalité d’ordre spirituel qu’implique la fraternité en Christ. » Tout chrétien porte en lui un idéal précis pour la vie en communauté, en Eglise. « Mais c’est une grâce de Dieu que ce genre de rêves doivent sans cesse être brisés. » Sinon, « au nom de notre rêve, nous posons à l’Eglise des conditions et nous nous érigeons en juges sur nos frères et sur Dieu lui-même. » Nos rêves, écrit Bonhoeffer, constituent des « dangers publics » et nous devenons des « saboteurs de la communauté » !
BONNE DISTANCE
Dans les relations, tout est question de bonne distance : ni trop près, par esprit grégaire voire sectaire, ni trop loin, par hyper-individualisme. L’art de la bonne distance dans la vie communautaire est évoqué par petites touches au fil de ce numéro. Frédéric Pignard et le Dimanche de la fraternité mennonite mondiale décrivent un « peuple » international, Albert Watto invite à bâtir des ponts entre chrétiens africains et français, l’Eglise d’Ensisheim accroche son wagon à un train, l’Eglise de Saint- Genis raconte comment elle s’est serrée les coudes quand le bateau prenait l’eau…
MODÈLE
La prière de Jésus, le « Notre Père », sert de modèle : elle est communautaire de bout en bout, entièrement exprimée en « nous », non en « je ». Personne ne s’impose. Mais la communauté est seconde, Dieu est premier. Devant l’Innocent crucifié (voir en dernière page), les rêves de grandeur sont brisés… Jésus donne sa vie et nous donne les uns aux autres…