‘Élargir l’espace de notre tente’
Chaque année en janvier, le Dimanche de la fraternité mennonite mondiale est proposé aux Eglises. L’assemblée de Châtenay-Malabry témoigne de son vécu lors du dimanche 22 janvier 2006. Une enquête réalisée par CHRIST SEUL fait le point concernant ce Dimanche
Dans notre assemblée, une grande diversité de nationalités, d’ethnies, de cultures cohabitent. En quelque sorte, et très modestement, c’est un petit échantillon représentatif du monde mennonite qui se rassemble chaque dimanche à Châtenay-Malabry. De ce fait, le culte du 22 janvier 2006 était organisé de la manière habituelle, mais nous avons consacré un moment de prières spécialement pour les sujets qui étaient proposés, en affichant un transparent, ce qui permettait aux participants de s’en rappeler pendant le temps de prière.
CANEVAS
Nous avons suivi dans l’ensemble le canevas proposé par la Conférence Mennonite Mondiale (CMM) et qui avait été distribué lors de la réunion des délégués du 11 novembre 2005 à Belfort, mais qui était également disponible sur Internet et dans la revue Courrier (publication trimestrielle de la Conférence Mennonite Mondiale).
Le thème était « Apporter la paix en des temps difficiles », et le texte proposé Esaïe 9,6. Nous avons commencé la lecture à Esaïe 8,23 et nous avons ajouté un extrait de la lettre aux Ephésiens (2,11-22).
COMME APPORTER LA PAIX AUTOUR DE SOI ?
C’est Frédéric de Coninck (assemblée de Villeneuve le Comte) qui a apporté la prédication. Il est parti du constat qu’il est facile de prêcher Christ comme le Prince de la Paix, mais qu’il est plus difficile de définir comment s’y prendre pratiquement pour apporter la paix autour de soi. Il a évoqué diverses situations de conflits à travers la Bible, en montrant, que, dans la plupart des cas, c’est l’intervention d’une tierce personne extérieure aux parties en cause qui a permis le dénouement du conflit.
FRATERNITÉ BAPTISTE
A la fin de ce culte, la collation proposée par Alexandre et Tania Nussbaumer, suite à leur tout récent mariage en Ukraine, nous a permis d’étendre encore le sentiment de fraternité mondiale à la dénomination baptiste… !
L’ENQUÊTE
CHRIST SEUL a réalisé une enquête auprès des 32 assemblées de l’Association des Eglises Evangéliques Mennonites de France, à propos du Dimanche de la fraternité mennonite mondiale. Résultats et commentaires.
QUI PARTICIPE ?
1. A la question « Ce dimanche est-il célébré dans votre assemblée ? » 11 assemblées répondent « chaque année », 10 répondent « jamais » et 6 disent « certaines années ». Les raisons pour participer sont par exemple : « par appartenance à la lignée spirituelle anabaptiste-mennonite », « pour avoir une perception plus élargie de l’Eglise ». A l’inverse, les raisons invoquées pour ne pas participer : « pas d’intérêt, car peu de « purs mennos » dans l’assemblée », « trop de dimanches spéciaux et peu d’intérêt pour l’appartenance à l’Eglise mennonite mondiale » ou encore « confusion avec le Dimanche pour la paix ».
APPRÉCIÉ ? INUTILE ?
2. La deuxième question était : « Selon les membres de l’assemblée, ce Dimanche est-il apprécié, utile ? Quelles sont les objections, qu’est-ce qui ne convient pas ? » Certaines assemblées apprécient « l’ouverture à l’Eglise internationale et la diversité du corps de Christ », car « cela relativise nos propres problèmes ». « On se sent moins seuls », et on devient attentif « à la solidarité et au partage ». C’est bon de « célébrer un culte commun « virtuel » avec l’ensemble des Eglises mennonites ! » Les critiques les plus fortes et les plus nombreuses concernent le fait même de marquer l’appartenance mennonite : « Certains membres voient ce Dimanche comme un repli sur soi plutôt qu’une ouverture aux autres. Ils préféreraient un dimanche du christianisme évangélique mondial ! »
DES IDÉES ?
3. « Quelles sont vos idées ou souhaits pour ce Dimanche ? » Le souhait principal est la visite de personnes ou de prédicateurs d’autres pays et continents, pour rendre ce Dimanche plus vivant. D’autres idées sont mentionnées : une offrande en faveur d’une Eglise ou famille précise, un rassemblement de deux ou trois assemblées locales avec un projet de solidarité, des textes pour la prière utilisables toute l’année et des chants nouveaux, davantage d’expériences vécues des Eglises qui préparent le Dossier…
4. « Avez-vous d’autres idées pour favoriser la fraternité mennonite mondiale ? » Cette question suscite des réponses créatives : créer un jumelage Eglise-Eglise, faire connaître les Eglises d’autres pays par CHRIST SEUL, découvrir « Courrier » le journal de la CMM, faire des camps pour jeunes en collaboration avec des jeunes du pays qui reçoit…
COMMENTAIRES DES RÉSULTATS
Cette enquête sur le Dimanche de la fraternité mennonite mondiale révèle un certain clivage entre assemblées attachées à l’appartenance mennonite et d’autres qui ne le sont pas. L’appartenance dénominationnelle et internationale sont à expliquer. S’ajoute aussi le sentiment chez certains qu’être mennonite, c’est appartenir à des familles « ethniques », alors qu’il devrait s’agir de convictions spirituelles et éthiques. Par ailleurs, la communication concernant ce Dimanche est ici ou là étonnamment déficiente. La CMM avec son bureau à Strasbourg pourrait-elle proposer aux assemblées des visiteurs et prédicateurs internationaux de temps en temps ? Ce serait un formidable vecteur…
Dimanche de la Fraternité mennonite mondiale :
– 27 assemblées sur 32 ont répondu à l’enquête
– ce dimanche est proposé par la CMM le 3ème ou le 4ème dimanche de janvier de chaque année, en souvenir des premiers baptêmes d’anabaptistes au XVIe siècle, le 25 janvier 1525 à Zürich.
– un dossier de préparation du culte est préparé chaque année par les églises d’un continent et fourni à chaque asseemblée par Max Wiedmer, délégué à la CMM.
– la CMM possède un site internet avec différentes ressources : www.mwc-cmm.org
– la CMM diffuse un journal trimestriel, en anglais, espagnol et français : Courrier. On peut s’y abonner, voire le recevoir gratuitement.
– la CMM diffuse régulièrement des communiqués de presse.
– les bureaux internationaux de la CMM se trouvent à Strasbourg, 8 rue du Fossé des Treize, tél. 03 88 15 27 50.