Tom Fox tué, trois otages libérés

 Dans Christ Seul, Explorer

Trois des quatre membres des Christian Peacemaker Teams (CPT) retenus en otages en Irak depuis le 26 novembre 2005 ont retrouvé la liberté le 23 mars dernier dans une maison vide des environs de Bagdad. Il s’agit de Jim Loney, Canadien, 41 ans, Harmeet Sooden, Canadien, 32 ans et Norman Kember, Britannique, 74 ans. Le corps de Tom Fox, 54 ans, avait été retrouvé sans vie le 9 mars à Bagdad, tué par balle.

Dans un communiqué de presse suite au décès de Tom Fox, un quaker américain, CPT citait ses paroles : « Nous rejetons la violence pour punir qui que ce soit. Nous demandons de ne pas engager de représailles. Nous pardonnons à ceux qui nous considèrent comme leurs ennemis. Nous espérons qu’en aimant amis et ennemis et en intervenant de manière non-violente pour aider ceux qui sont opprimés de manière systématique, nous contribuerons modestement à transformer cette situation délicate. »
Les trois otages n’avaient pas eu connaissance du décès de leur collègue avant leur libération. Le groupe qui les détenait, les Brigades des épées de la justice, avait menacé de les tuer, si tous les Irakiens détenus par les forces américaines et britanniques en Irak n’étaient pas relâchés. Les trois hommes sont apparus en bonne santé et n’ont pas subi de violence physique. Les CPT ont fait l’objet d’articles et de débats dans les médias canadiens et britanniques. Certains journalistes et lecteurs ont estimé que les CPT étaient naïfs et avaient mis en danger les soldats des forces de coalition qui les ont libérés. D’autres ont exprimé de l’admiration pour leur courage et le côté prophétique de leur engagement non-violent, au risque de leur vie.

ET L’AVENIR ?

L’équipe des CPT en Irak s’interroge sur son avenir, après trois ans et demi de présence, quatre mois de prise d’otages, la mort de Tom Fox et la libération de Jim, Harmeet et Norman. L’équipe sur place a consulté amis et collègues irakiens en particulier pour savoir que faire. Certains leur disent : « Maintenant que tout le monde a entendu parler de vous, il est trop dangereux de rester. » D’autres leur conseillent de quitter Bagdad et le travail parmi les prisonniers irakiens pour aller vers le Kurdistan. Un chrétien irakien a confié, lui, à l’équipe des CPT : « Je serais mal si quelque chose arrivait à l’un de vous, mais je serais fâché si vous partiez. Si vous vous souciez de nous seulement quand tout va bien, je vous oublierai. Si vous vous souciez de nous quand tout va mal, je me souviendrai de vous. On meurt quand on ne fait rien, on vit quand on fait quelque chose. Tout le monde meurt, mais pas tout le monde vit. » CPT prendra prochainement une décision concernant son engagement en Irak.

 

D’après des communiqués des Christian Peacemaker Teams et de la Conférence mennonite mondiale.

—-

PLUS D’INFOS
Site internet des Christian Peacemaker Teams : www.cpt.org
CPT est une organisation créée en 1986 par les Mennonites, les Quakers, etc.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher