Trois charismes

 Dans Christ Seul, Stimuler

Parole de connaissance, prophétie, discernement des esprits. Trois des dons de grâce ou charismes cités dans le Nouveau Testament. Pratiqués de manière particulière par le courant charismatique. Comment les comprendre « dans le texte » ?

L’objet de la dernière rencontre des « chapitres disputés de la Bible » au Bienenberg était de préciser nos idées au sujet de trois charismes : parole de connaissance, prophétie et discernement des esprits. Quelles pratiques recouvrent-ils, dans quel cadre et de quelle manière pourrions-nous les exercer ?

APPROCHE AU TRAVERS DE 1 CORINTHIENS 12 À 14

Si les manifestations charismatiques sont diverses, elles proviennent toujours du même Esprit, de l’Esprit-Saint. Elles sont toujours données pour l’utilité commune.
Le terme rendu par charisme a le sens de faveur, grâce, bienfait, et non le sens d’aptitude, de capacité, qu’il a aussi en français. On ne peut parler de charisme que s’il s’agit de quelque chose mis à la disposition de la communauté.
L’« hymne à l’amour » (chap. 13) rappelle qu’un charisme exercé sans l’amour n’est rien et que l’amour est à rechercher préalablement aux charismes (14,1).

PAROLE DE CONNAISSANCE (1 CO 12,8)

Cette expression est unique dans le Nouveau Testament, mais 22 utilisations du substantif « connaissance » par l’apôtre Paul permettent de penser que « parole de connaissance » fait référence à une transmission verbale à l’assemblée par l’Esprit, pertinente dans une situation donnée et puisée le plus souvent dans ce que les chrétiens connaissaient par les Écritures et la transmission apostolique (l’utilisation du mot « connaissance » chez Paul ne commande pas le sens surnaturel).

 

PROPHÉTIE (1 CO 12,10)

La tradition prophétique a joué un rôle important dans la vie des premières Églises. Les paroles apostoliques et prophétiques étaient parfois confondues comme par exemple en Éphésiens 3,5. La pratique prophétique semble être possible pour chaque croyant selon l’interprétation du prophète Joël en Actes 2,16-18.
Les termes « prophétie », « prophétiser » et « prophète » reviennent 29 fois dans les écrits pauliniens. Le chapitre 14 de la première lettre aux Corinthiens est tout entier consacré à énoncer les avantages de la prophétie par rapport au parler en langues non interprété. La prophétie figure partout dans les listes de charismes/ ministères de Paul (Ro 12,6-8, 1 Co 12,4-11, 1 Co 12,28, 1 Co 12,29-30, Eph 4,11). Ajoutons que la prophétie chez Paul n’équivaut quasiment jamais à prédiction, mais bien plutôt à message de Dieu pour le présent.
Quelle est sa fonction ? En rassemblant les différents textes de Paul qui en parlent, on peut dire qu’elle confond, juge, convainc les non croyants, édifie, console, exhorte, transmet un enseignement.
Bien qu’une prophétie soit donnée pour l’Église (parfois pour un individu) sur le mode d’une révélation que transmet le prophète, ce dernier en reste maître (1 Co 14,32). Elle a besoin d’être jugée par les autres (1 Co 14,29) et doit rester en accord avec le contenu de la foi (Ro 12,6) et en accord avec l’Écriture (Ac 17,11). Elle doit se dérouler dans l’ordre et le respect de certaines règles (1 Co 14,29-33).

DISCERNEMENT DES ESPRITS (1 CO 12,10)

Un tour de table a confirmé que l’on comprend souvent le discernement des esprits comme la capacité de distinguer ce qui vient de Dieu de ce qui vient de l’homme charnel ou du diable. Mais plusieurs indices dans les textes poussent à penser qu’il faut probablement plutôt comprendre le discernement des esprits plus spécifiquement comme s’appliquant à la prophétie : est-elle authentique ou seulement une falsification (voir par exemple en Dt 18,22) ?
Le discernement peut se faire sur des critères objectifs : reconnaître l’arbre à ses fruits (Mt 7,23), ou bien tel acte, telle parole, sont-ils accompagnés de la confession que Jésus est Seigneur ? Ou sont-ils accompagnés de douceur et de sagesse plutôt que de jalousie amère et de rivalité (Ja 3,3-18) ? Le discernement des esprits est peut-être accordé dans sa manifestation surnaturelle lorsque le discernement sur les critères objectifs ne suffit plus.

A MON AVIS…

Parole de connaissance, prophétie et discernement des esprits se réfèrent sans doute à des domaines distincts, mais avec de larges zones de recouvrement.
Si une parole utile est apportée dans la communauté, il est important d’y être attentif d’abord, puis de la juger, d’en discerner l’authenticité. Ce qui compte, c’est de ne pas éteindre l’Esprit (1 Th 5,19-21), d’être attentif à Dieu qui parle certes prioritairement par l’Écriture et par Jésus-Christ, mais aussi (pour les questions circonstancielles) au travers des dons qu’il accorde à des frères et des soeurs.
POUR ALLER PLUS LOIN…
Robert Somerville, La première épître de Paul aux Corinthiens, t. 2, Edifac, Vauxsur-Seine, 2005[/c]

 

CHARISMES
4 Or il y a diversité de dons de la grâce, mais c’est le même Esprit ; 5 diversité de services, mais c’est le même Seigneur ; 6 diversité d’opérations, mais c’est le même Dieu qui opère tout en tous. 7 Or, à chacun, la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. 8 En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance selon le même Esprit ; 9 à un autre, de la foi, par le même Esprit ; à un autre, des dons de guérison par l’unique Esprit ; 10 à un autre, la capacité d’opérer des miracles ; à un autre,celle de parler en prophète ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, diverses langues; à un autre, l’interprétation des langues. 11 Mais c’est un seul et même Esprit qui opère toutes ces choses, distribuant à chacun en particulier comme il décide.
1 CORINTHIENS 12,4-11

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher