La nuit des veilleurs…

 Dans Christ Seul, Explorer

Pour sensibiliser les chrétiens à la lutte contre la torture, l’ACAT marque à sa façon le dimanche 26 juin 2006, journée internationale de soutien aux victimes de la torture. Présentation.

En 1997, l’ONU a déclaré que le 26 juin serait chaque année une journée internationale de soutien aux victimes de la torture. L’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) est intervenue auprès des Églises chrétiennes, catholiques, orthodoxes et protestantes pour que cette journée soit reconnue et célébrée par tous. Tous les responsables de ces Églises ont appelé à faire du dimanche le plus proche de cette date une journée de sensibilisation et de mobilisation en faveur des victimes de la torture.

JÉSUS, VICTIME DE LA TORTURE

En tant que chrétiens, nous nous référons à Jésus. Abandonné par ses amis et mort sous la torture, il est proche des victimes qui souffrent du fait d’autres hommes. Il a pardonné à ses bourreaux, nous pouvons le prier pour qu’il ouvre leurs yeux et change leur coeur. Il est ressuscité, nous pouvons nous joindre à ceux qui luttent pour l’abolition de la torture, sans distinction d’opinion, de pays, de couleur, de religion : un combat difficile, mené dans la foi, jamais désespéré.

LA TORTURE SE CACHE…

La torture n’avance pas à visage découvert. Naïvement, on pourrait la croire en voie de disparition, mais elle existe toujours, elle se cache dans le secret des caves, derrière des portes verrouillées, dans des lieux inconnus… Elle se cache derrière les déclarations officielles des chefs de gouvernement et de leurs ministres, parfois elle se cache derrière des arguments de nécessité politique ou stratégique – humilier, punir, contraindre, obtenir des renseignements, sauver d’autres vies… Il faut du courage pour la débusquer, la dénoncer. La torture a honte d’elle-même, car elle déshumanise l’homme, pour en faire une chose sans valeur, et sans âme, sans dignité et sans espérance. Elle déshumanise également le bourreau qui reste marqué à jamais par les actes qu’il a commis.

QUE FAIRE COMME CHRÉTIENS ?

En tant que chrétiens, nous nous sentons solidaires de tous ceux qui sont victimes de toutes sortes de violences et condamnés sans pouvoir faire entendre leur voix, parce que leurs convictions, leurs paroles et leurs écrits dérangent les pouvoirs en place. Il nous appartient de rompre le silence et l’anonymat, de lutter contre l’impunité des bourreaux pour espérer mettre un terme à cette barbarie. L’ACAT propose régulièrement à ses membres d’écrire aux autorités d’un pays,pour prendre la défense de personnes torturées ou traitées de manière injuste. Mais dira-t-on : « Ce que vous faites, c’est une goutte dans l’océan ! » Peut-être, mais on peut répondre : « Savez-vous quel est le prix d’une goutte d’eau pour quelqu’un qui meurt de soif ? ».

QUE FAIRE PRATIQUEMENT ?

– Prier, pour les torturés comme pour les tortionnaires.
– Témoigner au nom de ceux que l’on veut faire taire.
– Exiger des libérations, des procès équitables, l’arrêt des sévices. L’ACAT embauche ! Il suffit d’être d’accord de signer des propositions de lettre et de les envoyer, soit une fois par semaine, soit une fois par mois.

TÉMOIGNAGE
« Je savais avec quelques mois de décalage quand vous faisiez des campagnes en ma faveur. Non pas parce que j’aurais reçu des lettres – je n’ai reçu aucune de vos lettres, aucune de vos cartes, elles étaient arrêtées avant – mais parce que mon régime pénitentiaire s’adoucissait ; on ne me forçait plus à porter l’écharpe rouge que je devais avoir pour être le paria, on ne me réveillait plus cinq fois par nuit pour me demander mon état civil, on me donnait de la soupe chaude, on accordait une visite de plus à quelqu’un de ma famille… Je savais avec quelques mois de décalage quand vous perdiez courage, parce que la vis se resserrait, parce qu’on recommençait à me réveiller, parce qu’on recommençait les brimades … »
Pasteur Vins, Baptiste, emprisonné huit années en ex-Union Soviétique

 

PRIER ENSEMBLE
Cette année, l’ACAT propose une Nuit de prière du 24 au 25 juin 2006. Seuls ou en groupe, chez soi ou dans tout autre lieu, les chrétiens se relaieront pour prier en faveur des victimes de la torture. Prier dans la nuit du samedi au dimanche, évoquer le passage de la mort à la résurrection, celui de l’emprisonnement à la liberté pour les prisonniers que l’on connaît. Une nuit où la prière se fait cri et louange, accompagne les actions et les relaie jusqu’au coeur de Dieu. On peut s’inscrire pour y participer.

POURQUOI S’INSCRIRE ?
– Pour manifester son engagement à soutenir ceux qui souffrent sous la torture.
– Pour rendre visible la communauté de ceux qui, cette nuit-là, uniront leurs voix.
– Pour former ensemble une grande chaîne de prière.

COMMENT S’INSCRIRE ?
1. Sur le site Internet (http://www.nuitdesveilleurs.fr). Chaque veilleur s’engage à prier au moins un quart d’heure, entre 22 heures et 6 heures du matin. Il lui suffira d’indiquer son prénom, sa commune et le numéro de son département.
2. Ceux qui n’ont pas accès à Internet peuvent s’inscrire par courrier postal soit à un contact local, soit au secrétariat national de l’ACAT-France.

COORDONNÉES ACAT-FRANCE, (NUIT DES VEILLEURS), 7 RUE GEORGES LARDENNOIS 75019 PARIS, TÉL. 01 40 40 42 43, www.acatfrance.fr/

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher