Une cantine gratos

 Dans Christ Seul, Stimuler

Venir en aide aux plus démunis, c’est la mission des Restos du Coeur. Témoignage d’un chrétien qui y est activement engagé.

L’association des Restos du Coeur a été créée par Coluche, un comique au grand coeur qui a eu l’idée de monter une « cantine gratos ». Les Restos du Coeur ont bien évolué en 20 ans d’existence ; non seulement ils apportent une aide alimentaire, mais ils fournissent également des vêtements pour adultes, enfants et bébés, et du mobilier. Des bénévoles donnent de leur temps pour assurer des cours de cuisine, de couture, d’informatique, de français, ou aident les personnes accueillies à remplir les documents administratifs. Toutes ces aides sont gratuites.
Un bénévole de l’association des Restos du Coeur du Haut-Rhin m’avait fait part d’un besoin urgent : on cherchait une personne pour s’occuper de l’approvisionnement des 16 centres de distribution de l’association du Haut-Rhin. C’est ainsi que j’ai pris pied dans l’association des Restos du Coeur. Puis j’ai été sollicité pour prendre la succession de la présidence de l’association.

LA CANTINE GRATOS DE JÉSUS

J’ai un regret… Ce ne sont pas des chrétiens qui ont eu cette grande idée, une « cantine gratos » pour les plus démunis. Pourtant les Évangiles parlent à plusieurs reprises d’une « cantine gratos ». Dans l’Evangile de Matthieu 14,15, cinq mille hommes sans compter les femmes et les enfants ont été nourris. Les disciples étaient affolés devant ces ventres affamés, loin de toute source d’approvisionnement, loin des grandes surfaces ; pourtant le Seigneur devant cette foule dit aux disciples : « Ils n’ont pas besoin de s’en aller ; donnez-leur vous-mêmes à manger ». Voilà une bonne raison de s’engager dans la lutte contre la pauvreté et de donner ainsi un témoignage en action à la gloire de Dieu.
Lorsque vous voyez venir vers vous des personnes seules, des familles mono-parentales, des femmes battues, des personnes ayant un emploi mais qui n’arrivent pas à « finir » le mois, des étudiants et même des retraités, pouvez-vous rester insensibles ? Les paroles de Jésus résonnent dans mon coeur : « Donnez-leur vous-mêmes à manger ». Il ne faut pas laisser le dernier mot à la précarité ; nous pouvons tous agir, et l’action des chrétiens est aussi un témoignage qui glorifie Dieu.

LA MISÈRE N’EST PAS UNE FATALITÉ

Ma responsabilité dans l’association des Restos du Coeur est de bien la gérer, d’en faire connaître ses besoins par des présentations dans les lycées, écoles et associations qui désirent aider Les Restos du Coeur.
La grandeur de l’homme se mesure à sa capacité de s’émouvoir et d’agir devant la misère d’un autre homme et d’un petit d’homme.
Le combat contre l’exclusion doit être une priorité de notre pays. La misère n’est pas une fatalité. C’est aussi à nous d’agir, par solidarité, pour qu’il n’y ait plus de personnes démunies vivant à nos côtés.

RESTOS DU COEUR DU HAUT-RHIN
Informations, bénévolat : courriel : 681p1.restosducoeur@wanadoo.fr
haut-rhin.restosducoeur.org/

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher