Prier sans cesse ?

 Dans Christ Seul, Stimuler

Prier sans cesse…, mais c’est impossible ! Et qu’est-ce que cela veut dire ? Éléments de réponse et de pratique…

« Soyez toujours dans la joie, priez sans cesse, rendez grâce en toute circonstance… » (1 Th 5,16-18). Nous savons que l’apôtre Paul était un homme très occupé. Que pouvait donc signifier pour lui « prier sans cesse » ? En fait, avant d’être une demande, la prière est d’abord notre quête de demeurer en Dieu, d’être en relation consciente avec lui, d’être à son écoute. Ainsi, « prier sans cesse » serait le fait d’orienter notre pensée et toute notre activité vers une vie vécue consciemment dans la présence de Dieu, animée par son Esprit.

PENSÉES ET PRIÈRE

Le cerveau humain fonctionne sans cesse, même pendant notre sommeil. Penser, ce n’est pas seulement réfléchir de façon consciente. Notre esprit va souvent de-ci de-là, sans que nous ne le maitrisions. Il est toujours à l’oeuvre, il est la source de nos idées, de nos actes, de nos rêves. Prier sans cesse, c’est orienter cette activité mentale vers Dieu. Combien de fois notre pensée tourne-t- elle en rond ? Je pense à telle chose, à tel événement. Je n’arrive pas à en sortir, le moteur tourne sans cesse. Notre esprit fonctionne alors en « monologue », il tourne autour de lui-même, de ses préoccupations, de ses soucis, de ses désirs.

MOTIVATIONS ET PRIÈRE

Prier sans cesse, c’est s’ouvrir à Dieu pour que le monologue devienne dialogue, pour que nous pensions en étant conscients de la présence de Dieu. Prier sans cesse, c’est prendre du recul, devenir conscients de ce qui se passe dans notre esprit. C’est nous demander : qu’est-ce qui anime nos pensées (et donc nos actes) ? L’Esprit de Dieu, l’amour, le pardon, le service, ou bien l’égoïsme, la jalousie, la haine… ? Prier sans cesse, c’est la conversion – quotidienne et à long terme – de ce qui se passe dans notre intérieur. C’est ne plus axer notre vie exclusivement sur nous-mêmes. Dieu connaît nos pensées : nos fantaisies, notre égoïsme, notre jalousie, notre haine. C’est seulement lorsque nous osons penser ces choses en sa présence pour les lui présenter, qu’il peut les transformer en amour, pardon, espérance et foi.

PRIER POUR ÊTRE PLUS CONSCIENT DE DIEU

C’est le travail de toute une vie. Nous n’arriverons jamais à nous ouvrir totalement à la présence de Dieu. Mais par la discipline spirituelle et une pratique régulière de prière et d’examen de soi, nous pouvons vivre d’une manière plus consciente dans sa présence. Ainsi, pour que nos pensées deviennent une prière sans cesse, nous avons besoin de moments de prière – individuels et communautaires – pour écouter Dieu, pour ouvrir notre pensée entière à son Esprit.

POUR ALLER PLUS LOIN…
Frère Laurent, Une vie dans la présence de Dieu, Éditions Raphaël, 2000.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher