Construire la fidélité

 Dans Christ Seul, Stimuler

La vie en couple fait face à de multiples tentations et risques… qui commencent par un regard ou une pensée… et peuvent éloigner l’un de l’autre…Comment gérer les attirances et l’attrait d’autres personnes ?Eléments de réponse pour une fidélité active, dans le contexte actuel…

Le jour de notre mariage, nous nous engageons à rester fidèles à notre conjoint, « jusqu’à ce que la mort nous sépare ». Le couple chrétien se marie avec l’objectif, le projet, de durer et de se rester fidèle. Quand on est jeune et amoureux, cet engagement paraît facile. Avec les années et les décennies qui passent, chaque couple
qui dure, représente un petit miracle. Il en faut si peu, pour que des fissures apparaissent dans cet amour que rien ne semblait pouvoir ébranler. Il y a des périodes de la vie où le couple devient plus vulnérable.

 

ATTIRANCES…

Il est normal de remarquer autour de nous des êtres qui sont beaux et extraordinaires, parce que les humains sont des créatures merveilleuses de Dieu. Il nous a créés pour la communion. Ce désir
d’aller vers l’autre, d’être en communion, d’être proche, connu, aimé, est un cadeau de Dieu. Il est vrai que notre sexualité est une force extraordinaire qui peut servir pour le meilleur comme pour le pire.
Dans ce domaine, les hommes et les femmes ne fonctionnent pas de la même manière. Un homme veillera à ce qu’il regarde et comment ces images cheminent dans son esprit. Il est difficile à notre époque d’échapper aux images ou aux scènes suggestives ; elles sont partout. Accessibles quand on les recherche, et accessibles quand on ne les cherche pas. Jésus souligne l’importance de garder le contrôle de nos pensées ou plutôt de les orienter : « Les yeux sont comme une lampe pour le corps ; si donc tes yeux sont en bon état, ton corps entier jouira de la lumière » (Mt 6,22).
Une femme sera naturellement plus sensible aux histoires, aux amitiés. Ce danger peut aussi être plus pernicieux, car moins
visible et plus facile à nier. Il y a danger lorsqu’elle recherche complicité ou tendresse avec une personne du sexe opposé.
Dans nos couples, cultivons le respect et l’amour qui augmentent notre intimité. Cherchons à réellement connaître le conjoint, plutôt que d’attendre qu’il soit tel que nous le voudrions. Nous pourrons ainsi nous aider mutuellement à rester fidèles.

 

LA FIDÉLITÉ EN COUPLE, UN COMBAT À DEUX

Il est bon de pouvoir parler ensemble de nos luttes et faiblesses, afin que la fidélité ne soit plus le combat de chacun, mais devienne
celui du couple. Si nous gardons secrète une attirance, nous serons tentés de nourrir ces pensées. Parfois le couple n’offre pas la sécurité nécessaire pour partager ces désirs intimes, parce qu’il est déjà fragilisé par d’autres épreuves. Sachant que nous avons
tous des combats à mener pour rester fidèle à notre conjoint, pourquoi ne pas trouver un(e) ami(e) du même sexe avec qui nous pouvons partager nos préoccupations et prier ? Nous ne sommes pas particulièrement fiers quand ces pensées nous hantent et cela demande du courage d’aller se confier à une autre personne. L’important est de ne pas rester seul dans son combat. La fidélité est d’abord une détermination personnelle qui demande
du courage et de la persévérance. Préservons ensemble le merveilleux cadeau que Dieu nous a donné dans l’intimité avec notre conjoint !
« Garde ton coeur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie » (Pr 4,23).

 

 

TÉMOIGNAGE 
APRÈS 32 ANNÉES DE MARIAGE, POURQUOI NOUS AIMONS-NOUS ENCORE?
Avec tant de divorces et de séparations comme autant d’échecs qui nous attristent et nous alertent à la fois, loin de donner des leçons, nous partageons ici en guise de témoignage un simple regard ensemble sur ce passé qui nous étonne et nous rend reconnaissants à la fois.
Notre départ fut certes bien sincère avec l’enthousiasme, l’innocence et l’ignorance de notre jeunesse. Quatre mots clés pourraient le résumer : engagement, authenticité, respect, dialogue. Mais cela ne fait pas tout.
Avec le chemin parcouru, nous devons reconnaître que si épreuves, tensions et tentations ne nous ont pas été épargnées, d’innombrables bénédictions, joie et bonheur nous ont été donnés. Ce fut utile de discerner les étapes de la vie du couple. Mais c’est surtout par l’évolution réciproque de chacun nourrissant la transformation du couple qu’il nous a été donné :
– de vivre un approfondissement dans les sentiments
– d’expérimenter une émondation de notre égo
– de grandir en maturité dans notre attachement à l’autre
– d’être stimulé dans notre communion réciproque, aiguisée par l’énigme de l’autre qui fait écho à soi-même.
Notre reconnaissance va au Seigneur Dieu pour son projet de vie de couple pour nous. Il nous a baignés de sa Parole, de son Esprit, de sa grâce sans lesquels nous ne serions pas là aujourd’hui.
Yves et Thi-Kinh Garet

 

DIVORCES : UN PHÉNOMÈNE DE SOCIÉTÉ
En France, 35 % des mariages se terminent actuellement par un divorce. Dans l’ensemble de l’Union Européenne, la proportion est de trois mariages pour un divorce, contre quinze pour un il y a quarante ans. En France, le nombre de divorces après trois ans de vie commune est passé de 22 en 1980 à 43 en 2003 pour 100 mariages. Le nombre de couples cohabitant non-mariés est estimé à 2.7 millions en 2002. Un mariage dure aujourd’hui en moyenne entre 5 et 8 ans.
SOURCES : INSEE ET INED (INSTITUT NATIONAL DES ÉTUDES DÉMOGRAPHIQUES)

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher