‘ Cultivons la paix ‘

 Dans Christ Seul, Stimuler

Le 2e Salon des Initiatives de Paix qui a eu lieu du 3 au 5 juin à la Cité des Sciences à Paris a été un succès, et un formidable encouragement pour les artisans de paix. Il a accueilli près de 13 000 visiteurs.

Ceux-ci ont rencontré des acteurs de paix engagés, parfois au risque de leur vie, venus du monde entier pour présenter leur travail lors de tables rondes, carrefours, ateliers, animations, etc. Les visiteurs ont pu approfondir les questions d’éducation à la paix, de prévention et résolution des conflits, du rôle des femmes dans la construction de la paix, du contrôle des armes, de la jeunesse face à la violence.
Les foyers de tensions actuels ont été évoqués : la situation dans la région des Grands Lacs, la guerre civile au Sri Lanka, les actions non-violentes en Colombie, le conflit Israël /Palestine, les tensions qui perdurent dans les Balkans. Tables rondes et forums se sont fait l’écho d’expériences concrètes, de stratégies originales.

 

Témoins

Deux témoignages m’ont particulièrement impressionnée : celui de Sr Marie-Bernard Mbalula, Secrétaire de la Commission épiscopale Justice et Paix sur la formation à la résolution non-violente des conflits et la préparation des élections en République Démocratique du Congo et celui d’une religieuse engagée avec ses amis congolais du Mouvement International de la Réconciliation dans la lutte contre la corruption par des actions non-violentes d‘un courage exemplaire.

 

Les mennonites présents

Trois organisations issues du monde mennonite – le Mennonite Central Committee (MCC), le Centre Mennonite de Paris (CMP) et Church and Peace, réseau européen des Eglises de paix – étaient représentées par un stand voisin de ceux d’autres mouvements chrétiens. J’ai été frappée par la forte présence catholique, étonnée de la quasi-absence des milieux protestants ou évangéliques (à part la Décennie « Vaincre la Violence » du Conseil Oecuménique des Eglises et World Vision) et heureuse d’assurer avec Jakob et Hotschke Kikkert du MCC, ainsi que Janie et Neal Blough du CMP, une présence mennonite européenne. Nous avons répondu des dizaines de fois à la question « qui sont les mennonites ? », pris des contacts, vendu des livres et parlé avec des visiteurs de tous horizons.
« La non-violence, prenons-en de la graine et cultivons-la ! » Puissent nos assemblées relever ce défi lu dans un des stands et prendre au sérieux leur vocation de semer l’Evangile de la paix, seul remède efficace contre les méfaits de la terreur groupusculaire ou étatique.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher