Prier avec les tout-petits

 Dans Christ Seul, Stimuler

Comment éveiller les enfants en bas âge à la prière ? Florilège d’idées…

Prier avec un petit enfant est toujours un moment privilégié de partage et d’écoute. Il est important de choisir un moment adapté pour eux, mais aussi pour nous. Après la douche et avant le repas ? Ou au moment du rituel du coucher ? Comment concilier les tâches matérielles, le rendez-vous ou l’horaire de la réunion qui suit, les demandes des autres membres de la famille, et ce téléphone qui nous supplie par sa sonnerie ? C’est quelque part en nous de nous dire que c’est un rendezvous important : « Je ne peux l’oublier et je vais donc tout faire pour ne pas le manquer. »

DIRE LE VÉCU À DIEU

Il s’agit d’aider l’enfant à s’exprimer, en lui posant des questions telles que : « Qu’est-ce qui était beau pour toi aujourd’hui ? Qu’estce qui a moins marché pour toi aujourd’hui ? Tu as fait ceci et j’ai bien compris que c’était effrayant pour toi » ou « Bravo ! Tu as réussi ». Lui proposer de dire tout cela à Dieu.
Nous pouvons inventer de petits « trucs » pour que ce moment ne soit pas trop « pompeux » et pour que l’enfant puisse parler à Dieu avec ses propres mots et son propre vécu, au lieu d’un vocabulaire très « spirituel » d’adulte. Voici quelques exemples vécus dans des familles.

COMMENT DIRE LE VÉCU ? IDÉES…

– Dessiner une belle marguerite à larges pétales ; chaque pétale correspond à un « merci » exprimé par l’enfant. Ou un dessin type pictogramme représentant, par exemple, un papa, un jouet, un soleil, de la nourriture, etc. (Un tout petit ne sait pas écrire ni lire !)
– Structurer ce temps de prière en différentes phases : 1. Merci pour ce que Dieu est et fait. 2 Merci pour ce que j’ai. 3. Merci pour les autres. 4. Pardon. 5. Demande pour moi. 6. Demande pour les autres. 7. Un sujet à long terme.
– Lorsqu’il est en section maternelle, proposer à l’enfant d’avoir son carnet personnel où, avec votre aide, il pourra coller des images variées qui représentent ses sujets, les dessiner, écrire un mot-clé ou trouver des « cliparts » sur l’ordinateur et les utiliser.
– Le chant permet d’entrer dans le monde de l’enfant, surtout si c’est un bébé. C’est le rôle de la berceuse, mais celle-ci sera chargée de mots-prière, à inventer chaque soir.
– Prendre un temps en famille, une fois par semaine, comme une soirée spéciale, avec repas, jeux et partage des différents sujets des membres de la famille, y compris ceux du papa et de la maman.

DONNER ENVIE…

Lorsque nous ouvrons notre cœur et notre temps pour parler avec ce Dieu qui nous aime, nous donnons envie à notre enfant de lui parler et de le connaître à son tour.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher