Rencontre de deux libertés

 Dans Christ Seul, Stimuler

Oser demander, pour soi et pour d’autres, que Dieu réalise ses promesses…

Quiconque lit les évangiles ne peut qu’être frappé par la force des promesses qui accompagnent la prière de demande : « Demandez et on vous donnera… » (Mt 7,7- 11, etc.). Or, notre expérience est que tout ne se passe pas aussi simplement. Pour la plupart des gens au moins, Dieu ne semble pas toujours répondre. Avons-nous manqué de foi ? Notre prière n’était-elle pas conforme à la volonté de Dieu ? Et si certains discours semblent prendre le Seigneur pour un immense distributeur automatique, d’autres jugent toute demande ambiguë et se réfugient dans la seule louange ou le silence. Or, il y a aussi un temps pour demander au Dieu vivant d’agir selon ses promesses.
Que pouvons-nous demander ? Je crois que nous devons toujours nous rappeler que la prière est une rencontre entre deux libertés. La nôtre et celle de Dieu.

NOTRE LIBERTÉ DE DEMANDER…

Nous sommes libres de demander tout ce que notre conscience nous autorisera à demander. Cette conscience, formée par l’Évangile, va s’affiner au fil du temps. Peut-être certaines demandes adressées à Dieu au début de notre vie chrétienne nous paraissent-elles aujourd’hui naïves ou même franchement déplacées. Mais elles étaient sincères et Dieu les a certainement écoutées avec bienveillance. Et que savons-nous du regard que Dieu porte sur celles qui nous paraissent justes aujourd’hui ? Nos prières – et même celles des plus grands spirituels – seront toujours des demandes d’enfants et notre Père le sait et le veut.

LA LIBERTÉ DE DIEU DE RÉPONDRE OU DE NE PAS RÉPONDRE…

Ce dont nous pouvons être sûrs, c’est que Dieu les écoute avec amour et souhaite notre bien. Mais – Dieu merci, sans doute – toutes nos demandes ne seront pas exaucées selon notre attente. Nous ne pouvons savoir les conséquences de ce que nous demandons. Il est d’ailleurs probable que le Seigneur reçoit bien des demandes contradictoires. Celle du responsable de camp de jeunes qui demande le beau temps et celle du paysan qui demande la pluie. Les deux sont sincères et les deux légitimes. Mais le Seigneur ne va pas adapter la réalité à tous nos désirs. Il y a des limites aux microclimats… Mais bien d’autres demandes non exaucées resteront pour nous des mystères, parfois douloureux.

MAIS OSONS… !

Devenir très prudent dans sa demande serait une fausse sagesse. La liberté de notre demande est à la mesure de notre foi et de notre confiance. Osons demander tout ce qui nous semble conforme à la volonté de Dieu, au bien que nous pouvons discerner. Et soyons certains que la réponse de Dieu ne sera motivée que par son amour.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher