Couple ajusté, enfants libérés
Accorder une trop grande place aux enfants ? C’est la question à l’arrière-plan de ces articles qui montrent l’importance pour des parents de former d’abord un couple. Dans l’éducation des enfants comme dans les autres relations, tout est question de bonne distance…
La réussite de l’éducation des enfants est devenu un enjeu redoutable, incontournable pour les jeunes parents. Penchés sur leur copie, la couvant des yeux et de leur souci de bien faire, papa et maman en oublient de s’émerveiller l’un de l’autre. Et si c’était là que tout commençait ?
L’ENFANT, ENTRE L’HOMME ET LA FEMME
Selon la Bible, le fondement pour le devenir de l’enfant est ancré dans l’attachement des parents l’un à l’autre. « Un homme se séparera de son père et de sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux ne feront plus qu’un » (Ge 2,24). Une alliance, qui ne se résume pas à une relation d’emprise, de possession. L’histoire d’Abraham est là pour nous le rappeler : le Seigneur Dieu change le nom de sa femme Saraï, « ma princesse » en Sara « princesse » et c’est alors que l’enfant de la promesse peut advenir (Ge 17,15-16).
C’est dans la relation précoce avec son environnement que se produit l’éclosion de la vie psychique de l’être humain. Dans ce jeu d’identifications complexes et réciproques entre parents et enfants, la différenciation sexuelle s’avère fondatrice. Papa et maman incarnent le monde de l’homme et de la femme pour l’enfant. L’espace entre eux représente du souffle, de l’oxygène pour leur rejeton et ceci surtout si cette altérité est assumée sous le sceau de l’amour. La petite héritière est libérée de la mission de correspondre au désir d’un parent unique qui y injecte son voeu d’immortalité. Prise entre deux, elle pourra évoluer dans un espace suffisamment limité pour être sécurisant et suffisamment ouvert pour permettre l’envol. L’identité sexuée de notre petit d’homme, essentielle pour cet envol, s’inspire des échanges entre ses parents, nourris de leurs différences.
ÊTRE FEMME, ÊTRE HOMME POUR ÊTRE PARENT
La maternité comble la femme : le contact fabuleux avec son enfant, ce lien unique, immuable, le don de soi, la gratification en retour. Elle n’empêche pas une sensation de vide, souvent interprétée comme un état d’épuisement entre journées chargées, nounou, courses et famille. Pour donner un avenir au couple, il faut que la mère reste une femme. Pour être un bon père, l’homme doit se débrouiller pour que la mère de ses enfants ne cesse jamais d’être amoureuse de lui. Cela tombe à point…
TRAVAIL INTENSE
Etre un couple implique une notion de projet et de durée. Pour vivre la dimension spécifique d’amour et de sécurité, il faut un travail intense, parfois douloureux, pour que chacun se sente soi-même dans le respect des différences.
« Réjouissez-vous toujours de vivre avec celle ou celui que vous avez choisi(e) dans votre jeunesse pour être la mère, le père de vos enfants. Rendez-vous heureux… Que son corps vous comble toujours de joie. Soyez sans cesse heureux de son amour » (adaptation de Prov 5,18-19)… pour vous et pour le plus grand bien de vos enfants.
MÉTIER : PARENTS ET POURTANT CONJOINTS… – TÉMOIGNAGE
Parents de cinq enfants âgés de 8 à 21 ans, nous avons eu l’occasion de nous investir pleinement… et à répétition, dans notre fonction de parents ! Force est de constater que ce métier s’exerce à temps complet et qu’il mobilise toutes nos énergies et du temps, pendant longtemps ! Il est souvent difficile de garder le fragile équilibre et de cumuler les casquettes entre mari et femme d’une part, et père et mère de l’autre !
Ce qui nous a toujours semblé prioritaire par contre, c’était notre besoin de communiquer, de partager l’un avec l’autre les joies ou les tracas de notre vécu respectif et quotidien. Essayer de rejoindre l’autre pour ne pas vivre exclusivement en parallèle, accueillir notre conjoint comme un vis-à-vis que nous avions du plaisir à retrouver, lui dire notre amour et notre admiration .
Comme notre temps n’est pas extensible, nous avons pris l’habitude de partager des tâches tout à fait terre-à-terre : ainsi, par exemple, la vaisselle est devenue un excellent prétexte aux échanges ! Un temps particulièrement riche a été vécu au moment de la construction de notre maison : nous avons travaillé côte à côte et apprécié les discussions et notre complicité alors que, nos mains étant occupées, nos esprits étaient trop heureux de s’évader de la sorte !
Nos enfants ayant grandi, il est plus facile à présent de prendre des temps pour notre couple. Ainsi, nous apprécions de partir nous promener le soir quand la maison s’endort… ou de faire une sortie en tête à tête… ou une escapade d’un week-end à la découverte d’une ville européenne… Nous recevons l’amour qui nous lie comme un fabuleux cadeau du Seigneur : il convient d’en prendre soin, afin que ce bonheur rejaillisse sur notre vie de famille et sur ceux qui nous entourent !
VALÉRIE ET STEPHAN N.