Un cocktail détonant !

 Dans Christ Seul, Stimuler

Comment gérer les moyens de communication électroniques avec des adolescents ? Le cocktail est illimité et pas sans dangers… Conseils qui allient confiance et liberté d’une part, limites et interventions d’autre part. Le métier de parent, quoi !

Les ados sont « capables » d’écouter en même temps de la musique, d’écrire des textos, de surfer sur le net, de téléphoner et de faire leurs devoirs !
En sont-ils vraiment « capables » ? Un tel cocktail est-il possible ?
Tout ce qui a déjà été dit sur la télévision est vrai et sera amplifié par tout ce qui se rajoute et se rajoutera encore comme nouveaux moyens de communication. Leur impact sur les ados n’est pas encore pleinement connu ; je me contente de réfléchir à leur gestion.
En tant que parents de trois enfants de 16, 14 et 11 ans, nous constatons que les règles d’utilisation des médias ne sont pas évidentes…

L’EAU, LES BOISSONS SUCRÉES ET LES BOISSONS ALCOOLISÉES

Imaginez une table recouverte de différentes boissons. A partir de quel moment autorisez-vous votre enfant à prendre certaines boissons et à quelle dose ? Le cocktail commence…
Il y a un espace de liberté à laisser, des interdits à mettre et surtout des directives à donner. Chaque enfant est différent et chaque situation est nouvelle. Notre principe se résume à leur répéter et à leur répéter encore ce que nous pensons être juste, en leur laissant beaucoup de liberté. Quand il y « trop », nous intervenons par des « punitions ».

LA PLUIE, LES TORRENTS ET LES VENTS

Jésus a raconté cette parabole sur la « montagne des béatitudes » (lire Mt 7,24-27). Il veut nous faire comprendre les valeurs qui nous animent et parle des fondements sur lesquels nous construisons notre vie. Nos actions doivent être basées sur l’enseignement qu’il a longuement expliqué sur la montagne. Si nos valeurs sont solides, notre développement personnel sera solide et nous résisterons aux tempêtes de la vie.
Vous connaissez l’histoire des trois petits cochons ? Elle ressemble étonnamment à la parabole de la maison bâtie sur le roc. Le premier construit sa maison en paille, le deuxième en bois, et le troisième en briques.
Nous n’aimons peut-être pas être comparés à des petits cochons. Construire en briques demande davantage d’efforts, mais la maison en briques est nettement plus solide. Elle résiste et protège.
Cette histoire rappelle que Jésus est le roc qui permet de mettre en pratique son enseignement pour le bien de tous.

LES PARENTS ONT RAISON !

Les parents jouent un rôle protecteur et éducateur. Ils doivent faire comprendre à leurs ados les risques des cocktails. Le monde leur en offre tellement, et certains sont mortels. Les parents ont le devoir de dire ce qui est excellent à boire, ce qui est bon à boire et à quelle dose, et ce qui est du poison. La plus grande réussite se mesurera peut-être le jour où les enfants auront compris que les parents ont (encore) raison !

 

COMMENT DES PARENTS GÈRENT L’ACCÈS DE LEURS ADOS À INTERNET – TÉMOIGNAGE
Le sujet semble délicat, au vu des difficultés à trouver des parents qui voudraient témoigner de ce thème… Finalement, des parents qui estimaient n’avoir rien à dire… partagent quelques aspects de vécu et valorisent la confiance… en leurs ados… et en Dieu.
Un ami de la famille, informaticien, passe de temps en temps mettre un « anti » ceci ou un « anti » cela sur notre ordinateur. Sporadiquement, nous jetons un coup d’oeil sur les messageries lorsque nos plus jeunes les utilisent (13 ans tous deux). Nos trois enfants ont été prévenus, par nos soins, des dangers d’Internet et des messageries auxquelles ils ont accès… Que vaut la parole des parents à des enfants en pleine adolescence ou préadolescence ?
Nous surveillons les sorties et les « amitiés » de nos enfants. Nous essayons de vivre avec eux dans un esprit de confiance mutuelle…, mais est-ce bien suffisant ? Les « antis » sont souvent facilement contournables et nul n’est à l’abri d’un petit tour chez un « ami » qui ne possèderait pas les logiciels de protection.
Voilà comment nous vivons pour l’instant la relation de nos enfants avec Internet, en les remettant chaque jour sous la protection de l’Eternel qui, lui, est sans
faille !
FRÉDÉRIC G., ÉGLISE DE CHÂTENAY-MALABRY

 

DES ORDINATEURS BIENTÔT OMNIPRÉSENTS
En 2006, 66 % des 12-17 ans sont connectés chez eux à Internet, 83 % disposent d’un ordinateur dans leur foyer et 70 % possèdent un téléphone portable. Parmi les adultes qui disposent d’un ordinateur personnel, 89 % l’utilisent effectivement ; le chiffre passe même à 97 % chez les adolescents. Mais surtout, la proportion de ceux qui utilisent l’informatique ou Internet quotidiennement progresse fortement chaque année. Par exemple, 56 % des 18 ans et plus qui sont équipés à domicile utilisent leur ordinateur tous les jours.
SOURCE : CREDOC, ENQUÊTES « CONDITIONS DE VIE ET ASPIRATIONS DES FRANÇAIS », 2006

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher