Enfants-soldats

 Dans Christ Seul, Stimuler

La tragédie des enfants-soldats est l’un des « dommages co-latéraux » des guerres… expression symptomatique… « Seigneur, aie pitié ! »

En février 2007, les représentants de 58 Etats se sont engagés à faire accélérer la libération et la réinsertion des enfants-soldats dans le monde.
Nul ne connaît leur nombre exact. Enrôlés de gré ou de force par des groupes armés, en Amérique latine ou en Afrique, garçons et filles apprennent durement à survivre. Affectés d’abord à des tâches simples, comme chercher de l’eau, du bois, préparer les repas, ils sont ensuite formés au maniement des armes pour rejoindre les combattants. Discipline de fer, brimades, faim, soif sont leur quotidien, aucune échappatoire n’est possible. S’ils vivent encore à la fin du conflit, le retour dans leurs familles est difficile voire impossible ; méprisés par les leurs, sans formation professionnelle, garçons et filles livrés à eux-mêmes survivent alors, recourant à toutes sortes d’expédients, sans espoir.

RÉINSERTION EN RDC

« Nous avons à ce jour retiré 29 291 enfants des forces et groupes armés en République Démocratique du Congo (RDC). Nous estimons qu’il en reste environ 4000. 22 900 ont retrouvé leurs familles, 9 000 suivent un apprentissage et 6 000 sont scolarisés.
Pour cela, nous visitons les bases militaires et nous procédons à la vérification des âges des plus jeunes. Nous travaillons avec des spécialistes de la protection des enfants : Unicef, Bit, Save the Children, Children of War, Care, Caritas, etc. Une fois l’enfant sorti du camp, il est envoyé au centre de transit géré par l’une de ces organisations le temps que l’on recherche sa famille. Dans ce cas, un encadrement approprié est mis en place, soit pour la scolarisation, soit pour l’apprentissage d’un métier.
Les Églises apportent ce que les autres n’apportent pas. En plus de l’encadrement technique et psychologique, elles travaillent dans le domaine de la réconciliation, de la guérison intérieure et mettent l’accent sur la relation personnelle avec le Christ. » (Daniel Kawata, RDC)

EXÉCUTIONS EN COLOMBIE

En Colombie, un pasteur de la région de Medellin raconte l’histoire tragique de six garçons âgés de 12 à 16 ans, qui avaient cherché à s’échapper de l’emprise des FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie), le groupe de paramilitaires qui les avaient recrutés. Ces jeunes, accueillis dans une petite communauté chrétienne, s’étaient convertis à Jésus-Christ et refusaient de retourner à la guerre. Cachés à l’aide de leurs familles dans différents quartiers de la ville, ces jeunes ont fini par être repris par les paramilitaires et exécutés.
La liste des enfants-soldats, blessés des guerres civiles, est interminable, Il faut beaucoup de patience, de temps et d’amour pour leur donner un avenir.

POUR ALLER PLUS LOIN
“ Cœur de feu, mon enfance assassinée “ de Senait G.Mehari,
Éditions de l’Archipel, 2006.

“ Coalition to stop the use of Child Soldiers ” : www.child-soldiers.org

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher