La prière et les autres

 Dans Christ Seul, Stimuler

Prière pour soi, prière avec d’autres se nourrissent réciproquement. Relation personnelle avec Dieu, relation communautaire avec Dieu : les deux sont importantes !

Pour beaucoup d’entre nous, la prière a une dimension profondément personnelle, voire même intime : lorsque je prie, je me retrouve seul avec mon Dieu. Et les autres, quelle place ont-ils dans ma prière ? Suis-je prêt à les associer à ma prière, à prier avec eux, à prier pour eux ? Ou bien ai-je plutôt tendance, dans ma vie de prière, à faire abstraction des autres pour être seul avec Dieu ?

SECRET ET COMMUNAUTÉ

Dans Matthieu 6, Jésus nous enseigne comment prier : d’une part, il nous demande de prier non pour épater tout le monde, mais dans le secret de notre intimité avec le Père (Mt 6,5s). Et un peu plus loin, il nous donne le « Notre Père » (Mt 6,6ss), une prière clairement communautaire. Comme si secret et communauté allaient de pair, comme si devant Dieu, le « je » n’existe pas sans le « nous ». Jésus nous inviterait-il à prier dans la communauté comme si nous étions dans le secret de notre chambre, et à prier dans le secret de notre chambre comme si nous étions au milieu de la communauté ? Ainsi, le temps de prière en commun ne sera pas un concours des plus belles prières, ou une occasion de faire une annonce, voire d’exhorter telle ou telle personne… mais ma prière et notre prière adressées à mon Père qui est aussi notre Père. Et ma prière faite dans le secret de ma chambre aura une dimension communautaire.

EN PAIX AVEC LES AUTRES

Jésus nous enseigne aussi à prier en étant en paix avec les autres : « Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi… » (Mt 5,23-24, voir aussi 6,14-15). En effet, nous ne pouvons pas déclarer à Dieu tout notre amour pour lui dans notre prière, tout en haïssant notre frère ou notre soeur ! Mais si j’aime les autres, alors ils seront dans mes pensées lorsque je serai en prière, et je pourrai prier avec eux et pour eux, qu’ils soient présents ou absents. Ma relation avec les autres affecte ma vie de prière et peut, le cas échéant, être un obstacle à la prière. Et inversement, par ma vie de prière, le Seigneur m’aidera à pacifier mes relations avec les autres et avec moi-même.

PRIER SEUL, PRIER AVEC D’AUTRES

« Si elle n’est pas nourrie et enrichie par la prière en commun, la prière individuelle risque de tourner à vide, comme la prière en commun (en famille, en équipe, en paroisse) risque de devenir formelle et même hypocrite quand elle n’est pas vivifiée et alimentée par la prière personnelle des membres de la communauté. » (Albert et Françoise Greiner).

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher