Pensées papillonnantes

 Dans Christ Seul, Stimuler

Prier et penser à tout autre chose : à qui cela n’arrive-t-il pas ?

Ce matin, j’ai pris un moment pour prier pour mon frère. En priant, mon esprit a commencé à vagabonder vers des souvenirs d’enfance. Une pensée provoquait une autre, de plus en plus banale et de plus en plus éloignée du sujet de mon intercession : des expériences vécues ensembles… le lieu de notre enfance… la belle campagne… la ferme… des animaux… des vaches… le lait frais tous les matins… « Ah, tiens !, il faut que j’achète du lait tout à l’heure. » Mon esprit s’est ainsi promené dans le passé, le présent et l’avenir.

IRRITATION OU DÉCOURAGEMENT

Il semble que ce genre de distractions dans la vie de prière est le lot de tout le monde. Nous focalisons nos pensées et hop !… elles s’évadent ailleurs. Et pas seulement une fois ! Ces pensées papillonnantes sont comme de petites mouches. Nous les chassons et avons l’impression qu’elles sont bel et bien parties… mais, hélas, elles reviennent constamment. Plus nous nous efforçons de ne pas penser à telle chose… plus nous y pensons ! Pendant un temps de prière, cette chasse aux « mouches envahissantes » peut devenir une véritable irritation, une fixation quasi-obsessionnelle et une source de découragement. On aimerait parfois avoir une « tapette » automatique !
Comment faciliter le recueillement et passer de la dispersion à l’unité ?

CONSEILS ET AIDES

Jean Cassien (IVe siècle) donnait le conseil suivant : « Nos prières doivent être fréquentes, mais courtes, de peur que, si elles se prolongent, l’ennemi qui nous guette, n’eut la faculté d’y glisser quelques distractions. »
Pendant un moment de prière, nous pouvons aussi solliciter tout notre corps et tous nos sens pour nous aider à fixer nos pensées. La position de notre corps peut entraîner nos pensées vers Dieu. Le fait de prier à haute voix ou d’écrire l’essentiel de notre prière peut aussi nous aider à rester attentifs. Une bougie ou une Bible ouverte peuvent soutenir notre regard et favoriser le recueillement.

ACCEPTATION ET APPRENTISSAGE

Cependant, même avec toutes les aides possibles, il est irréaliste de croire que nous pouvons complètement éliminer les pensées papillonnantes. Il ne faut donc pas en faire tout un plat ou être irrité par l’intrusion de ces pensées inopportunes. Essayons tout simplement de ne pas nous y attacher, au fur et à mesure qu’elles se présentent ; laissons les filer, sans leur accorder une trop grande attention, comme des nuages qui passent dans le ciel…
Et lorsque nous sommes conscients que nous avons décroché, nous pouvons retourner doucement et simplement à la prière. Une parole courte de l’Ecriture peut recentrer nos pensées dispersées et les ramener à Dieu.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher