Le silence et la parole

 Dans Christ Seul, Stimuler

Comment se mettre à l’écoute de Dieu et de sa Parole, plus profondément ? Les raisons de faire silence…

 

LA PAROLE EXIGE LE SILENCE

Dans le monde des spiritualités, le silence est à la mode. Cela est souvent moins vrai de nos Églises, car nos traditions protestantes ou évangéliques sont centrées sur la Parole, sur l’écoute et la méditation de la Parole que Dieu nous adresse. Or, c’est précisément la place que nous accordons à la Parole qui justifie et rend nécessaire l’accent que nous devons également mettre sur le silence. Une parole – la Parole de Dieu comme toute parole humaine – ne peut être véritablement reçue que dans le silence. C’est lui qui donne son poids, sa densité, sa valeur, à la parole reçue ou même prononcée. C’est ce qui la différencie du bavardage ou du bruit de fond. Or, nous vivons au sein d’un brouhaha permanent extérieur ou intérieur. Il est donc nécessaire d’apaiser autant que possible ce bruissement permanent pour devenir réceptifs, disponibles à la parole entendue, qu’elle frappe nos oreilles ou qu’elle frappe délicatement et souvent silencieusement à la porte de notre cœur.

LAISSER REPOSER

L’autre raison du silence, c’est qu’il nous permet de nous tenir effectivement « devant Dieu ». Nous savons bien que toute notre vie doit être « devant Dieu », coram Deo comme disait Luther. Mais nous savons bien aussi que si Lui est sans cesse présent, c’est bien souvent nous qui sommes absents. Le silence nous permet de nous détacher de toutes les distractions – les divertissements dirait Pascal – qui nous rendent absents à nous-mêmes et à Dieu. Nous sommes un peu comme ces boules remplies d’eau et de paillettes blanches avec une tour Eiffel ou je ne sais quel monument. Tant qu’elle est secouée, on ne voit rien. Il faut qu’elle repose pour que l’eau s’éclaircisse et que le monument devienne visible. Le silence est cette manière d’arrêter l’agitation habituelle et de laisser reposer notre être intérieur pour laisser l’Esprit de Dieu travailler en nous.

APPRENDRE À FAIRE SILENCE

Faire silence n’est pas toujours facile. Il faut parfois du temps pour faire taire nos multiples bruits intérieurs. Ils sont souvent un moyen de fuir la rencontre de Dieu ou l’écoute en profondeur de ce qu’il veut nous dire. Mais l’exercice portera bientôt du fruit. Notre silence ne se construira pas dans un grand vide, mais autour d’une Présence. Il nous arrivera de le perdre et il ne tiendra qu’à nous d’y revenir tranquillement. Ce qui est en cause, c’est la rencontre de Dieu ; c ‘est de passer du discours à la réalité. Et sans le silence intérieur, on ne peut entendre ni la parole qui nous est adressée, ni le murmure de l’Esprit.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher