Libération d’Ingrid Betancourt : point de vue de Colombie

 Dans Articles spécial Internet, Blog

Le point de vue d’une mennonite engagée en Colombie pour la justice, la paix et la non-violence.

Ingrid Betancourt, symbole des otages, a été retenue pendant plus de six ans. Les Américains depuis plus de quatre ans. Parmi les officiers colombiens relâchés, certains avaient été pris en otage il y a plus de 10 ans.

L’opération de sauvetage a été saluée comme « une opération militaire parfaite ». Human Rights Watch a félicité les militaires pour avoir réussi à libérer les otages sans qu’il y ait de blessés et sans violation des lois humanitaires internationales.

C’est la plus récente victoire militaire sur les FARC. Tous les rapports indiquent que ce groupe de guérilla qui compte par les plus anciens et les plus grands en Amérique du sud est affaibli ; l’armée colombienne est elle au mieux. Les Etats-Unis ont contribué à cela. Ces réussites militaires correspondent à la stratégie des militaires états-uniens en Colombie, à savoir l’application du modèle suivi au El Salvador. Le but étant de forcer les FARC à la table des négociations.

Ingrid Betancourt s’est exclamée : « C’est un signe de paix ! » Vraiment ? Même si ce n’était pas un sauvetage militaire au sens traditionnel, les événements récents confirment mon manque de foi dans les solutions militaires. Beaucoup de déclarations triomphales célébrant les militaires dans un langage religieux entrent en contradiction avec mes convictions, mes principes et mes options politiques. « Gloire à l’intelligence militaire colombienne ! Gloire aux soldats ! Dieu a béni l’opération de sauvetage, mais pas seulement Dieu, Uribe l’a bénie aussi ! Oui, longue vie à la Colombie ! Nous sommes en train de gagner la guerre ! »

Cela pose beaucoup de questions. Quelles sont les bonnes questions à poser ? Pour l’instant, nous nous réjouissons avec ceux qui ont retrouvé leur famille, et nous nous souvenons de ceux qui sont encore otages. Comme l’a dit l’épouse d’un otage qui n’a pas été libéré, mon coeur déborde de joie pour ceux qui sont libres. J’espère que les geôliers des otages encore retenus ne commettront pas de représailles sur eux.

Janna Bowman, volontaire du Mennonite Central Committee en Colombie depuis de nombreuses années. Elle travaille à Bogota pour Justapaz, un Centre chrétien pour la justice, la paix et la non-violence.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher