Tantôt princes, tantôt masse – par Frédéric de Coninck

 Dans Blog, Paraguay 2009

Frédéric de Coninck continue à livrer une photo par jour en provenance d’Asuncion au Paraguay, commentée.

FdCImJ6R(1)

Nous vivons avec ce congrès de grands contrastes. La photo du jour représente un exercice intéressant de vie communautaire : le retour le soir à l’hôtel dans un autobus brinquebalant et bondé, après avoir attendu le temps nécessaire pour que tout le monde soit là. Après le bus climatisé qui nous a véhiculés jusqu’ici dans le cadre du voyage Joie et Vie, cela frappe l’imagination !

Mais tout est comme cela. A un pâté de maisons de notre hôtel, il y a une grande place envahie par des sans abri. Sous des bâches en plastique qui tiennent lieu de tentes, des familles entières tentent de survivre sous l’oeil des policiers en armes qui quadrillent la place.

Pendant les réunions, nous sommes assis dans une superbe salle. Mais ensuite il faut faire la queue pour tout, même si l’organisation est impeccable. Il faut faire une demi-heure de queue pour avoir un café. Les connexions Internet sont saturées. Sitôt que l’on est assis à table, il faut se lever pour laisser la place aux suivants.

Le résultat est que nous sommes tantôt traités comme des princes et tantôt comme une masse.

Je trouve que c’est bien représentatif d’Asuncion où des ilôts de richesse côtoient sans transition des poches de pauvreté. Les constructions dégradées jouxtent les bâtiments flambants neufs. Tout se heurte et tout me heurte. La surprise est à tous les coins de rue et pendant la journée, au congrès, je dois changer de positionnement sans cesse.

Riche expérience !

A demain.

Frédéric de Coninck

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher