Ville grouillante… – par Frédéric de Coninck

 Dans Blog, Paraguay 2009

FDCImJ9R

Nous quittons ce matin Asuncion pour l’ouest du pays : le Chaco, là où les colonies mennonites se sont implantées au XXe siècle.

Alors, quelle image retenir de cette ville, au centre d’une agglomération d’un peu moins de deux millions d’habitants ?

Je me place à la sortie du marché que nous visitons et regarde passer les vieux bus aux couleurs vives qui avancent au ralenti, en file ininterrompue, toutes portes ouvertes, et dans lesquels les passagers montent au vol.

Sur le trottoir d’en face, les pancartes hétéroclites forment un bandeau ininterrompu. J’essaye de cadrer la scène, mais la lumière me joue des tours. Je vois le moment où notre propre bus va arriver et je commence à m’énerver de mes échecs successifs. Je suis sur le point de renoncer quand notre bus apparaît au bout de la rue et voilà que, juste devant lui, un superbe bus me donne une dernière chance. Mes échecs précédents me servent de leçon : je bouche l’horizon avec le bus et je déclenche deux fois.

Et, soudain, la chance me sourit : un vendeur ambulant passe avec son plateau jaune qui capte la lumière. Ça y est ! J’ai une image qui fait sens. Les véhicules sont proches à se toucher. Piétons, motos, voitures, bus, avancent dans un méli-mélo resserré. Derrière moi, le marché propose ses allées étroites où la foule se presse et où les porte-monnaie peuvent s’envoler. Un volontaire du congrès me conseille de veiller à mon appareil photo.

Cette ville grouillante avec ses charmes et ses dangers représente une bonne synthèse des impressions fluctuantes qui me restent, après ces quelques jours où nous avons côtoyé Asuncion, transportés de lieu en lieu, au hasard des différentes navettes qui nous ont pris en charge.

Tous les acteurs de cette scène se dirigent vers la droite de l’image, là où, par convention, se tient l’avenir. Qu’ai-je envie de leur dire ?

Bonne chance !

A demain…

Frédéric de Coninck

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher