Une nouvelle venue chez les mennonites donne ses impressions après Paraguay 2009

 Dans Blog, Paraguay 2009

Revenue du Paraguay, je partage quelques leçons, après un voyage certes long mais riche en enseignements.

Les intervenants de la conférence ont souligné toujours à nouveau l’importance de cultiver en nous l’humilité, de regarder notre prochain comme supérieur à nous, d’être à son service.

La cerise sur le gâteau : les « groupes de louanges » venant de divers horizons ; une richesse musicale et instrumentales variée, des hymnes qui vous font bondir de joie, le tout colorié par les costumes locaux.

En plus : des ateliers de réflexions diverses, tels que sur la justice sociale, l’entraide des pays appauvris.

Après le Rassemblement à Asuncion, notre voyage a continué sur les routes du Chaco, avec visite guidée des coopératives, écoles, hôpitaux, fermes, musées historiques, etc.

Etant entrée dans la grande famille menno il y a quelques années, je ne peux rester que dubitative devant de telles œuvres.

J’ai été émue de découvrir l’histoire et le vécu de ces ancêtres mennonites du Chaco.

Je m’imagine en tant que chrétienne anabaptiste pacifique devant fuir mon pays pour devenir gens du voyage, nomades, perdant des êtres chers (170 personnes, dont deux anciens sur trois), le choléra, etc.

Je m’imagine arriver dans un pays pauvre, chercher à comprendre et apprendre à vivre différemment, cultiver un sol qui n’est pas fertile, collaborer avec les indigènes… Ces changements profonds n’étant pas simples au quotidien, il fallait une franche dose de persévérance et de foi ; une relation active avec le fil rouge conducteur « Dieu » pour arriver à une reconstruction.

En tant que femme, j’ai été surprise qu’une sculpture ait été érigée en signe de reconnaissance aux femmes qui ont effectué un dur labeur au Chaco (beaucoup d’hommes étant décédés, elles ont dû prendre la relève).

Je conclus par ces mots : en communion avec le Père et par la certitude de la foi en Jésus-Christ, nous pouvons par le travail communautaire faire de grandes choses, (nous) reconstruire, construire et donner de nous.

Fabienne Bringia

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher