Auto-critique
Un pasteur de la Communauté Mennonite au Congo, une des trois conférences mennonites de ce pays, prend position par rapport au thème de la non-conformité évangélique. Critique et perspective de renouveau.
Depuis le XVIe siècle, le vécu anabaptiste-mennonite constitue un réel héritage et un défi d’une grande valeur pour toute la famille mennonite mondiale. Car pour les Églises mennonites avisées, vivre l’anabaptisme-mennonite, c’est vivre le christianisme authentique. En fait, c’est bien ce dont devrait témoigner chaque Église mennonite locale. Mais curieusement, de nombreuses Églises ont perdu cette préoccupation. Et c’est le but que s’est donné le réseau mennonite francophone d’évaluer le vécu de cet héritage par différents articles dont celui-ci. Car personne ne doute aujourd’hui que ces Églises ont perdu de manière sensible des éléments importants de cet héritage, dont la non-conformité comme pensée historique.
MANQUE DE REPÈRES
C’est aussi le cas de la Communauté Mennonite au Congo chez qui cette perte est visible à l’heure actuelle. Elle n’a pas fait de cette belle pensée historique un grand rêve, la non-conformité dans sa vision mennonite. La Communauté Mennonite au Congo montre par contre qu’elle est prise au piège d’une marche sans repères dans le désert. Elle semble être perdue dans les airs nuageux de son ciel historique. Ce ciel fut certainement éclairé par la connaissance véritable de la parole de Dieu, sous l’influence du Saint-Esprit, mais cela ne semble plus être autant le cas. La Communauté Mennonite au Congo est comme prise au filet d’une conformité au monde – religieusement, socialement et politiquement. Elle est fonctionnellement et éthiquement non distincte de la manière d’être du monde et elle n’exprime pas de non-conformité qui s’inspirerait de son passé, par la crainte de Dieu et pour la gloire de Dieu.
MÉCONNAISSANCE
La Communauté Mennonite au Congo est ainsi extérieurement pétrie du mennonitisme ; mais ils sont nombreux parmi ses membres à ne pas encore avoir bien saisi le but, le fondement et les considérations théologiques de l’anabaptisme-mennonite auquel elle s’identifie.
PRATIQUES CRITICABLES
Toutefois, par rapport à d’autres Églises chrétiennes, elle exprime néanmoins sa non-conformité par son refus du baptême des enfants et du service militaire. Mais le dit refus du service militaire fait défaut à l’heure actuelle. Car faute d’autres emplois pour faire face à la vie, les fils et filles non enracinés dans leur foi chrétienne s’y engagent malheureusement.
Par sa manière d’être, ses conflits répétés à tendance régionale et tribale, ses recours répétés aux tribunaux et sa participation politique sans frontière, la Communauté Mennonite au Congo ne fait pas la preuve d’aller d’un bon pas vers la séparation d’avec les pratiques du monde.
CONFESSION
Lors d’un culte de réconciliation en date du 26 novembre 2008, au travers de la déclaration publique alors faite, elle a confessé sa conformité au monde par des actes non dignes de la foi chrétienne. Elle a demandé à cette occasion à ses partenaires potentiels de continuer à l’accompagner encore pour témoigner davantage de sa non-conformité en s’inspirant de son passé historique anabaptiste-mennonite. Par cette déclaration, elle a confirmé sa détermination à être distincte du monde et à faire la preuve de sa conformité à Christ en paroles et en actes.
NOUVEAU DÉPART
Mais cette preuve n’est possible que sur la base d’une nouvelle naissance en Christ. Elle n’est pas non plus possible si toutes les couches au sein de cette communauté ne sont pas éclairées à propos de leur héritage anabaptiste-mennonite. Car personne n’ignore qu’une Église sous-informée et non éclairée constitue en réalité tôt ou tard une source de conflits, de blocages et de honte pour la cause du Christ.
PRISE DE CONSCIENCE
La Communauté Mennonite au Congo vit un temps très confus. Mais l’heure est venue pour que, grâce à cette prise de conscience, la Communauté Mennonite au Congo témoigne davantage de sa non-conformité sur le plan fonctionnel, éthique, religieux, social et politique.
CET ARTICLE ET LE RÉSEAU MENNONITE FRANCOPHONE
Tous les trois mois, un même article est publié dans trois revues : Perspective (CH), Christ Seul (France), Le Lien (Québec) et sur le site de la Conférence Mennonite Mondiale (www.mwc-cmm.org). Les articles proviennent des pays suivants : Suisse, France, Canada (Québec), Burkina Faso, République Démocratique du Congo. Les Eglises de ces pays font partie du Réseau mennonite francophone. Au Congo, il y a trois unions d’Églises mennonites.
Ce mois, la parole est à un représentant de la Communauté Mennonite au Congo.
Le prochain article fera la synthèse de l’ensemble des sept articles parus sur le thème de la non-conformité évangélique.
Coordination de la publication de ces articles : Jean-Paul Pelsy.