Haiti : prière et entraide

 Dans Blog, Infos

haiti(1)La Conférence Mennonite Mondiale et le Mennonite Central Committee réagissent au tremblement de terre en Haïti, appellent à la prière et à l’entraide.

La Commission Diacres de la Conférence Mennonite Mondiale (CMM) suit de près la situation. Il n’y a pas d’Eglises membres de la CMM à Haïti mais il existe cinq petits groupes anabaptistes dans le pays qui ont besoin de nos prières.
C’est avec l’Assemblée de la Grâce que la CMM a des liens plus étroits. Cette Eglise est présidée par Lesly Bertrand qui a participé à la réunion du Conseil Général de la CMM en 2006 à Pasadena.
La Commission Diacres de la CMM demande actuellement conseil aus Eglises membres en Jamaïque et en République Dominicaine pour déterminer par quels moyens travailler ensemble pour répondre aux besoins de la population haïtienne qui souffre.
La CMM encourage les dons pour cette tragédie et pour une assistance à long terme, via le Mennonite Central Committee (MCC).

L’amour sans failles de Dieu au milieu de la destruction
Arli Klassen, directrice du MCC, rapporte que “parmi toutes ces histoires de mort, de destruction et de pillage, nous recevons aussi des récits sur des personnes qui aident des étrangers, qui chantent l’amour sans failles de Dieu au milieu de gens qui dorment dans la rue ou sur des terrains publics à Port-au-Prince. Le MCC compte 16 collaborateurs à Haïti et nous sommes reconnaissants qu’ils soient sains et saufs. Nous avons envoyé d’autres personnes à Haïti et débloqué des fonds qui seront utilisés pour répondre aux besoins immédiats des Haïtiens. »

Le 15 janvier, trois membres du MCC se sont rendus à Haïti pour planifier avec le personnel sur place la manière dont le MCC peut aider.

Actions en cours
Le MCC prévoit une enveloppe de plusieurs millions de dollars sur plusieurs années pour contribuer à la reconstruction. Des dons à hauteur de trois millions de dollars US ont déjà été reçus.
Une partie des fonds sont déjà utilisés à Haïti pour acheter de la nourriture et d’autres fournitures disponibles sur place. Le MCC va envoyer dès que possible un chargement aérien de 31 750 kg de viande en conserves et 1 000 filtres à eau. Un autre chargement au moins équivalent au premier, voire plus important sera envoyé par voie maritime. Le MCC va aussi acheter des milliers de tentes et de bâches.

En plus des dons financiers, le MCC souhaite fournir 20 000 kits de survie, 10 000 couettes épaisses et 10 000 draps pour les envoyer aux survivants du tremblement de terre à Haïti. Les kits de survie contiennent des articles d’hygiène personnelle, de la lessive, des serviettes de toilette et des pansements.

Le MCC compte 23 collaborateurs à Haïti dont 7 Haïtiens et neuf personnes d’Australie, de Colombie, des Pays-Bas et des Etats-Unis. Ces personnes sont chargées de répondre aux besoins immédiats en s’occupant notamment de l’achat et de la distribution de nourriture et d’eau. La planification du long terme est en cours.

Pour accéder aux nouvelles, photos, récits, podcasts et clips vidéo sur les développements récents à Haïti, visitez le site : www.mcc.org

Aide à la reconstruction par le micro-crédit
MEDA, un autre partenaire de la CMM, a commencé à s’engager à Haïti en 1984 et travaille par le biais de Fonkoze, une organisation haïtienne spécialisée dans les microcrédits et l’épargne. D’après Allan Sauder, président de MEDA, Fonkoze compte 39 filiales dans le pays et aide 190 000 Haïtiens à accéder à un crédit. Fonkoze s’efforce de permettre à ceux qui font appel à l’organisation d’accéder au crédit et aux petits prêts pour pouvoir commencer immédiatement le travail de reconstruction.

Le tremblement de terre à Haïti est l’un des 10 plus meurtriers jamais enregistrés.

Prière (adaptée de Walter Brueggemann)
Tu es un Dieu qui nous a placé dans des familles, des clans, des tribus.
Nous te remercions aujourd’hui d’être Seigneur de toutes les villes, de toutes les nations.
Nous prions aujourd’hui pour Haïti et son peuple.
Nous prions pour Port-au-Prince, Jérusalem, Bagdad, Kaboul, Harare, et New York…
Et pour des milliers d’autres villes.
Aujourd’hui à nouveau, dans toutes nos villes, dans toutes nos nations,
Il y aura des rires, il y aura des larmes,
Il y aura des transactions, de la compassion et du pardon, de la générosité,
Et des lois sur la justice et l’injustice.
Sois notre Dieu aujourd’hui et guéris nos villes et nos nations.
Guéris le peuple haïtien en ce temps d’intenses bouleversements et désespoir.
Donne force, courage et patience à ceux qui souffrent.
Donne de l’humilité, de la force et de la douceur à ceux qui veulent aider ceux qui sont dans la détresse.
Nous prions au nom de Celui qui a pleuré sur une ville.

Amen.

On peut faire des dons à la Caisse de Secours des Eglises mennonites de France.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher