Une conférence sur le fondamentalisme islamique

 Dans Blog, Infos

logo1(1)Ce vendredi 29 janvier, à 20 h 30, une conférence au Centre Mennonite de Paris portera sur « Les raisons théologiques et historiques du fondamentalisme islamique ».

L’orateur :  le pasteur Karim Arezki, (Eglise du Tabernacle, Paris 18e), étudiant en islamologie à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE-Sorbonne).  Voici un résumé de sa présentation.
Le nombre d’attentats commis au nom de convictions religieuses dans le monde ne cesse d’augmenter. Il s’avère que leurs auteurs ne sont pas souvent des « illuminés » pour lesquels le recours à l’extrémisme est le seul moyen d’exister dans la société.

Bien au contraire, la plupart d’entre eux sont des hommes et femmes réfléchis, occupant des places importantes dans la société. Nous nous souvenons de ces médecins à Londres qui ont failli mettre à exécution leurs attentats seulement grâce à l’intervention des services spéciaux anglais.L’exemple le plus frappant est celui qui est présenté par le FBI comme l’auteur principal des attentats du 11 septembre 2001 : Mohamed al-Amir al-Sayed Awad Atta. Il a été qualifié d’étudiant « très intelligent » par ses professeurs à l’université d’Hambourg où il a entamé son troisième cycle en architecture. Donc, nous n’avons pas à faire à des « banlieusards en crise »  en recherche d’identité.

Dans cette conférence,  nous nous intéresserons aux raisons qui animent les adeptes de cette minorité musulmane.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher