La non-conformité évangélique, une valeur à redécouvrir ?
Dans Christ Seul février 2010, un article de Michel Sommer répond « oui » à cette question. Cela marque le terme d’une réflexion menée au sein du Réseau mennonite francophone qui réunit les Eglises de la République Démocratique du Congo, du Burkina Faso, du Québec, de Suisse et de France.
En effet, de mai 2008 à novembre 2009, sept auteurs de ces pays ont cherché à répondre aux questions suivantes à propos des Eglises de leur pays : « Dans quels domaines s’exprime la non-conformité, dans quels domaines ne s’exprime-t-elle pas, dans quels domaines devrait-elle s’exprimer (davantage) ? »
Pour accompagner l’article final de cette série, retrouvez ici en ligne les sept articles :
– Conformité au monde ? par Daniel Bippus, pasteur, Église mennonite des Bulles, La Chaux de Fonds, Suisse
– Conformité au monde ? par Alexandre Nussbaumer, pasteur, Église mennonite de Châtenay-Malabry, France
– Évangile et culture par Marc D. Paré, Professeur à l’École de Théologie évangélique de Montréal (ETEM) et co-directeur du Centre d’Études anabaptistes de Montréal.
– La non-conformité au Burkina-Faso par Félix Dakao, Église d’Orodara, Burkina Faso, professeur d’Anglais.
– Non-conformité en République du Congo par Jackson Bena Ndumbi, Responsable de la jeunesse, Communauté évangélique mennonite.
– La non-conformité en République du Congo par Tatiana Ndjoko, Étudiante en missiologie, Communauté des Églises des Frères mennonites au Congo, CEFMC.
– Auto-critique par François Shopo Mipangu, Pasteur, Communauté mennonite au Congo.