Cyber-dépendance
Internet, on peut vite y devenir « accro ». « Addict ». Complètement dingue. Éclairage.
La cyber-dépendance est un phénomène relativement nouveau
L’individu est anormalement accroché à Internet: il sera hanté par une pensée omniprésente, qu’il amplifiera jusqu’à l’obsession. Celle-ci sera suivie d’une compulsion, caractérisée par un comportement répétitif, souvent irrationnel, générateur de souffrances (trouble obsessionnel compulsif).
Dans l’usage d’Internet, la compulsion se révèle être plus qu’un excès (comme avec la gourmandise)
L’individu perd sa liberté. S’il résiste à se connecter, il est rapidement pris d’angoisses qui ne cessent que lorsqu’il cède à son impulsion. Elle devient une obligation. Mais la compulsion n’est qu’un symptôme de manques plus profonds. Internet, par sa puissance de communication jusque-là inégalée, ne crée pas forcément un besoin artificiel (comme pour les dépendances classiques). Il est vu comme pouvant répondre à des besoins fondamentaux, tels que l’amour, la relation à l’autre, la victoire sur la timidité, etc. Le danger est de se créer une nouvelle identité – identité virtuelle. Par exemple, on remplace une dimension pénible de sa vie par son contraire, on s’approprie des qualités qui nous manquent cruellement.
Le net vise à « améliorer » notre vie, mais c’est peine perdue
Car on choisit artificiellement les situations ou les interlocuteurs. Des personnes en couple se voient vivre l’adultère virtuel, en se laissant facilement séduire, puisque la réalité n’est plus là pour faire obstacle. On ne fait que fuir celle-ci ; on s’isole de ses amis, de son travail. S’il est vrai que beaucoup de sites visités sont reliés à la pornographie et aux rencontres affectives, on retrouve chez certaines personnes qui achètent par commerce électronique cette attitude compulsive. Il en est de même des spéculations boursières, ou tout simplement du jeu, générant remords, culpabilité, voire tricherie.
Finalement, internet sert à nous procurer ce que l’on n’arrive pas à obtenir autrement
Il laisse un gros manque, et c’est pour cela que l’on recommence sans cesse dans l’espoir de réussir à trouver satisfaction. Pour décrocher, il faut se faire aider et accompagner. Il s’agira d’identifier les insatisfactions, manques et faiblesses auxquels Internet est supposé répondre. Souvent, on constatera un vide relationnel, un manque d’encouragement et d’amour, une très faible estime de soi… Mais ça se soigne ! =)