Bread for Breakfast
L’Église de Châtenay-Malabry a mis en place un catéchisme pour adultes et a créé son matériel. Présentation.
Dans un milieu urbain, sur une rue passante, l’assemblée ouvre ses portes. Ils ont remarqué sa façade en forme de croix, se sont approchés du panneau d’annonce ou du portail Internet et ce dimanche, ils assistent au culte pour la première fois. Ils viennent d’Haïti, du Congo, du Cameroun, de Vendée ou de Châtenay-Malabry et se sentent accueillis. Chemin faisant, ils demandent à devenir membres de l’assemblée. Nous nous questionnons : leurs parcours sont si différents, ils sont venus à Dieu dans d’autres traditions d’Église, depuis longtemps ou depuis peu, avec bien des questions et des vies souvent chargées… Que faire ?
Après mûre réflexion, nous leur proposons de suivre un catéchisme pour adultes. Nous nous mettons en quête de matériel avec un succès mitigé. Rien de bien structuré et complet qui fasse écho à notre spiritualité anabaptiste. Eh bien, allons-y… puisque c’est ainsi, nous rédigerons nous-mêmes le premier jet de ce catéchisme. Nous posons le cahier des charges : parler du projet de Dieu, tant au niveau individuel que communautaire. Parler aussi de nos attentes ; et puis parler un peu des mennonites. Il faudra qu’on puisse échanger ! Et il faudra que ce soit convivial…, secouez le tout et vous obtenez « Bread for breakfast » (Pain pour le petit-déjeuner).
Rendez-vous à 8 h 45 le dimanche matin pour un café-croissant, puis vient le temps de nourrir l’esprit. Nos échanges vont bon train et je suis surpris de l’engagement des uns et des autres dès cette première rencontre. Il semble qu’on ait trop peu de lieux de parole libre et que celui-ci réponde à un vrai besoin. Neuf mois plus tard, nous voilà en janvier pour le 15e et dernier temps. Quelques-uns se seront essoufflés en route, mais parmi les six qui ont suivi avec détermination ce parcours, nous nous réjouissons de pouvoir prochainement accueillir cinq d’entre eux comme membres dont trois par le baptême. Et devinez ce que nous leur offrirons comme cadeau de bienvenue ? Un an d’abonnement à CHRIST SEUL pour qu’ils puissent ainsi apprendre à vous connaître !
P.S. Le matériel de catéchisme pour adultes est disponible pour ceux qui le souhaitent, mais c’est un premier jet. Les suggestions et améliorations sont les bienvenues !