Première rencontre en Sicile

 Dans Christ Seul, Connecter

Les responsables des différentes Conférences mennonites de pays européens se retrouvent chaque année. Pour la première fois, cette rencontre a eu lieu en Sicile ! Découverte et tour d’horizon du paysage mennonite européen.

Pour la première fois de leur histoire, une vingtaine de responsables des Conférences européennes des mennonites et Frères en Christ se sont rencontrés fin novembre à Palerme en Sicile. Les mennonites ne sont arrivés que depuis 60 ans dans ce haut lieu de la mafia. Ils sont maintenant environ 250. Tout a commencé après la Seconde Guerre mondiale avec des colis alimentaires d’Amérique du Nord et des missionnaires de la Virginia Mennonite Church.

ÉVITER QUE LES JEUNES NE REJOIGNENT LA MAFIA

Le grand défi pour cette ville concerne les jeunes : jusqu’à 50 % d’entre eux sont au chômage et deviennent ainsi des proies faciles pour la mafia. Andrea et Sheila Crocivera sont en train de lancer un projet de la part des Églises et de Jeunesse pour Christ. Ils ont demandé le soutien des représentants des Églises mennonites présents à la rencontre. Andreas Martin (Suisse) étudie la possibilité d’un camp de jeunes ou d’une intervention de bénévoles pour les jeunes de Palerme.

TRAVAILLER DAVANTAGE ENSEMBLE, COMMENT ?

Les mennonites d’Europe souhaitent mieux coordonner leur travail pour la mission, les organisations de secours, la jeunesse. Ils y œuvrent, depuis leur dernière rencontre aux Pays-Bas. Barbara Hege d’Allemagne a présenté les étapes à venir : une rencontre à Strasbourg des responsables de ces divers secteurs fin novembre 2010. Max Wiedmer, France, est convaincu que les instances missionnaires devraient beaucoup plus rassembler leurs forces pour utiliser leurs ressources de manière responsable.

L’ÉGLISE UNIQUEMENT POUR LES FEMMES ET LES ENFANTS ?

Francesco Piccone, responsable des Églises mennonites en Italie, constate que de moins en moins de personnes fréquentent l’Église. Même l’Église catholique a du mal à intéresser les gens. Alors que les femmes et les enfants sont encore présents, les hommes ont en général disparu. Lorsqu’un mariage est célébré, les femmes et les enfants entrent dans l’église avec le jeune couple et le prêtre, mais les hommes se retrouvent dans le bistrot à côté ; après la célébration, ils rejoignent la compagnie pour continuer la fête.
Cela n’est pas le cas pendant le culte au Centro Agape le dimanche matin, lieu de réunion d’une des Églises mennonites à Palerme. Il s’y rassemble un groupe coloré d’environ 80 hommes, femmes et enfants. Le culte est célébré de manière vivante et l’on y puise des forces pour affronter les défis de la vie.

SE PRÉSENTER EN TANT QU’ÉGLISE DE PAIX

Martha et Francesco Piccone sont persuadés que l’Église à Palerme doit de plus en plus être connue non comme parlant de paix mais comme la mettant en œuvre. Dans la discussion avec les participants de la rencontre, il est ressorti que lorsqu’on pose aux mennonites d’Europe la question de leur identité, l’aspect « paix » est à peine évoqué ! Frieder Boller d’Allemagne et Jose Luis Suarez d’Espagne confirment : « Lorsqu’on nous demande de parler de nos Églises, nous ne disons jamais que nous sommes une « Église de paix ». En Suisse, la Conférence cherche à re-dynamiser le travail pour la paix. Aux Pays- Bas, il est question d’ouvrir une chaire sur les questions de paix et le travail de réconciliation à l’Université libre d’Amsterdam. L’Église mennonite à Madrid en Espagne est fréquentée par quelques policiers en activité : elle se demande ce que cela signifie en matière de témoignage pour la paix.
Il y a donc des raisons suffisantes pour méditer le livre de la Conférence Mennonite Mondiale « A Culture of Peace. God’s Vision for the Church » d’Alan et Eleanor Kreider et Paulus Widjaja (Une culture de la paix : la vision de Dieu pour l’Église). Il faut encourager les Églises à redécouvrir et à expérimenter l’actualité du message biblique de la paix de Dieu pour l’Église et pour le monde.

MOINS DE VISIBILITÉ POUR LA CMM ? ET MCC ?

Larry Miller, secrétaire général de la Conférence Mennonite Mondiale (CMM), a donné un bilan positif du Rassemblement de l’été au Paraguay. Il signale qu’il quittera son poste en mai 2012. Certains participants appréhendent la perte d’un vis-à-vis. Les mennonites européens pensent qu’il faut une personne de la CMM en Europe ; c’est bien le projet de la CMM, mais avec un poste de 25 %, c’est-à-dire dans un cadre très restreint. Annie et Jean-Victor Brosseau, représentants européens du Mennonite Central Committee (MCC), annoncent que le MCC pourrait également réduire sa présence à l’avenir.

JUBILÉS EN SÉRIE AUX PAYS-BAS

La Conférence des mennonites des Pays-Bas va fêter en 2010 son 200e anniversaire. S’ajoute le 450e anniversaire de la mort de Menno Simons, les 275 ans d’existence du Séminaire mennonite d’Amsterdam et 100 ans depuis la consécration de la première femme pasteur mennonite (et protestante). Depuis deux ans et demi, le Comité de la Conférence des Pays- Bas a visité l’ensemble des 110 Églises. Otto Bleker, président de la Conférence, souhaite que les Églises jouent un rôle plus actif dans les débats publics, qu’elles améliorent leur communication et proposent un programme attractif aux jeunes.
Markus Rediger, Suisse, annonce le prochain Congrès Mennonite Européen, du 17 au 20 mai 2012, suivi de la réunion du Conseil général de la CMM.

PRENDRE SOIN DU TROUPEAU DE DIEU

Avant le départ des uns et des autres, Francesco Piccone exhorte les visiteurs à prendre conscience de leurs responsabilités vis-à-vis des assemblées et conférences et à prendre soin de l’Église du Seigneur.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher