Carrefour du Patchwork, Sainte-Marie-aux Mines : passion, surprises, émotions ?

 Dans Articles spécial Internet, Blog

Un volontaire ayant participé à la tenue du stand de l’Association Française d’Histoire Anabaptiste Mennonite en 2009 lors du Carrefour du Patchwork partage ses impressions et son enthousiasme. Pour donner envie de participer à la prochaine édition qui aura lieu à Sainte-Marie-aux-Mines du 16 au 19 septembre 2010.

C’est certainement un peu des trois qui animent les visiteurs du Carrefour européen du patchwork, manifestation organisée par Initiatives & Evènements de Ste-Marie-aux-Mines chaque année autour de la Journée du patrimoine et qui a désormais ses lettres de noblesse. En 2009 lors de la 15e édition, l’Association Française d’Histoire Anabaptiste Mennonite (AFHAM) était l’invitée d’honneur. Tout a commencé en 1994, une année après le « colloque amish » en 1993 organisé par l’AFHAM à l’occasion du tricentenaire de la naissance du mouvement amish à Sainte-Marie-aux-Mines.

Passion des visiteurs venus de tous les pays d’Europe et de bien au-delà, pour admirer ces patchworks aux couleurs chatoyantes et aux motifs les plus divers résultant d’un savoir-faire très technique émanant des amish, et exposés dans les 21 lieux du Val d’Argent.
Emotion et étonnement des visiteurs lorsque, dans la salle d’exposition du théâtre décorée de patchworks, ils découvrent la vie des amish, le fonctionnement de ces communautés avec le baptême, l’Ordnung, et la vie sans violence. Les conférences de Robert Baecher sur l’origine des amish et de Steve Nolt sur le pardon des amish suite à la tuerie de l’école de Nickel Mines en 2006 impressionnent fortement les auditeurs.

Mais quand les visiteurs découvrent le Panorama des confessions chrétiennes présenté comme un arbre généalogique, il y a une part de surprise de voir qu’à partir d’un tronc commun, il existe tant de confessions chrétiennes et de mouvements divers.

Nous avions la part belle pour expliquer la naissance du mouvement anabaptiste appelé Réforme radicale. J’ai été surpris d’entendre tant de questions manifestant ouvertement une recherche et une soif inextinguible de vérité sur l’Eglise, le baptême d’adultes, la confession de foi, l’engagement à la suite de Jésus-Christ dans la communauté, la paix sans armes et sans violence.

Des graines ont été semées et beaucoup ont acheté le poster réduit pour se rappeler les repères donnés et les bornes posées en quelques minutes, avant de passer au stand de librairie bien achalandé et parfois pris d’assaut.

Cet engouement du public pour le Panorama des confessions chrétiennes n’a pas échappé à l’AFHAM qui se propose de passer dans les assemblées pour une conférence traitant des questions de fond posées par les confessions, et présentant une approche historique, pédagogique et spirituelle de la Réforme radicale des anabaptistes mennonites qui a voulu restituer l’Eglise des premiers temps.

Jean-Paul Walther

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher