Agir au nom du Christ
Le Mennonite Central Committee (MCC) fête ses 90 ans d’existence cette année. Un article précédent dans CHRIST SEUL évoquait cette histoire. Cette fois, les représentants du MCC pour l’Europe de l’Ouest, Annie et Jean-Victor Brosseau, présentent le travail actuel du MCC, en Europe en particulier.
CHRIST SEUL : MCC fête ses 90 ans, quelques mots de présentation…
MCC : Le Comité Central Mennonite a récemment adopté la déclaration suivante dans le cadre d’un processus de restructuration en cours : « Le Comité Central Mennonite est une organisation mondiale fondée par les Églises anabaptistes pour manifester à tous l’amour et la compassion au nom du Christ. Il cherche à répondre aux besoins humains fondamentaux tout en travaillant à la paix et à la justice dans le monde. La vision du MCC est d’établir partout des relations de justice avec Dieu, les uns avec les autres et avec la création. »
CS : Comment cela se traduit-il dans la réalité ?
MCC : Le MCC se met au service de ceux qui manquent de tout.
Aujourd’hui, MCC compte plus de 1 000 travailleurs dans plus de 60 pays, investis dans le développement économique, agricole, scolaire, dans les services de santé, dans la résolution des conflits et l’éducation à la paix.
De plus, y participent des dizaines de milliers de personnes dans le monde, venant des Églises et des collectivités locales, par l’intercession, les dons financiers, les dons en nature, le bénévolat ; ils sont ainsi liés au travail du MCC.
Le MCC travaille en partenariat avec les organisations chrétiennes et humanitaires locales ; il fournit du personnel, du matériel et un soutien financier pour « servir ceux qui sont dans le besoin, comme nous servons le Christ ».
CS : Et dans les pays dits non chrétiens ?
MCC : Le slogan « In the name of Christ », qui figure sur chaque sac de riz et sur chaque boîte de lait, identifie le MCC auprès des bénéficiaires. Cependant, le slogan n’a pas pour visée le prosélytisme. Les distributions sont faites dans une attitude de compassion et de solidarité. MCC travaille en association étroite avec les organisations humanitaires et autres partenaires sur place.
CS : Quelles sont à votre avis les qualifications requises pour travailler avec le MCC ?
MCC : Les collaborateurs travaillent souvent dans des conditions difficiles : catastrophes naturelles, pauvreté, guerres et insécurité. Ils accompagnent des réfugiés climatiques ou politiques, des personnes en situation de détresse extrême. L’aide matérielle serait peu de chose, si elle ne s’accompagnait de l’amour du prochain et de vraie compassion puisés dans l’amour du Christ. Le travail pour la paix et la justice se fonde sur l’Évangile.
CS : Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le MCC est venu en Europe porter secours aux orphelins et aux réfugiés. Aujourd’hui, l’Europe est devenue un espace pacifié. Quelles tâches précises vous ont été assignées ?
MCC : Premièrement, le travail est désormais délimité géographiquement en trois régions : MCC Europe de l’Ouest basé à Strasbourg ; MCC Europe du Sud-Est basé à Sarajevo ; MCC Ukraine-Kazakhstan-Russie basé à Zaporojie en Ukraine.
Le MCC en Europe de l’Ouest a pour visée d’accompagner les Églises et les partenaires dans les initiatives en lien avec sa mission, avec le souhait de voir émerger des projets locaux nouveaux ou de consolider des projets existants. Il ne s’agit pas d’importer ou de reproduire un modèle, mais d’agir à titre de facilitateur. De là, l’importance de cultiver nos relations avec tous et chacun. Le MCC en Europe de l’Ouest souhaite réunir les diverses communautés autour d’une même table pour discerner les enjeux communs. La poursuite de la paix et de la justice demeure une priorité.
CS : Quels sont les domaines de votre action ?
MCC : Travailler en réseau et communiquer : ces derniers mois, nous avons rendu visite à des Églises et des organisations mennonites en Europe de l’Ouest et nous avons fait la connaissance de leurs pasteurs et de leurs dirigeants. Cet automne, les représentants du MCC Europe et Moyen-Orient auront l’occasion de rencontrer ces pasteurs et ces différents responsables pour un échange et pour explorer d’éventuelles collaborations. En lien avec les recommandations du document portant sur l’évaluation de la mission du MCC en Europe, nous proposons d’intervenir en particulier sur les thèmes liés à la paix et à la justice. A cet égard, nous soutenons financièrement Church and Peace, ComPax au Bienenberg et Eirene.
CS : Et les jeunes ?
MCC : Nous nous occupons du programme IVEP (International Volunteer Exchange Program) qui permet à des jeunes à partir de 18 ans de passer une année aux États-Unis ou au Canada. Ce projet permet aux participants de mieux se connaître et d’apprendre à apprécier une autre culture. Nous accompagnons les candidats dans les différentes formalités depuis leur recrutement jusqu’à leur retour.
CS : A terme…
MCC : Nous souhaitons favoriser la rencontre des Centres mennonites implantés en Europe (Berlin, Bruxelles, Londres, Paris, Barcelone) pour amorcer un dialogue ouvert sur d’éventuelles collaborations.
Nous voulons offrir un lieu de parole, si possible servir de catalyseur à de nouveaux projets et donner les informations à ceux qui soutiennent le travail du MCC.
Enfin, nous assurons la présence administrative du MCC en Europe de l’Ouest : correspondance, finances, gestion des dons reçus, traductions et diffusion des nouvelles.
CS : Qu’est-ce qui vous a motivés pour entrer dans ce travail aux multiples facettes ?
MCC : C’est libérateur de se retrouver apprentis, de sortir de son cadre culturel et d’entrer dans un projet concret. Le MCC permet de vivre une expérience riche en défis et en découvertes…