En ordre de marche….

 Dans Christ Seul, Explorer

La première Convention nationale du Conseil national des évangéliques de France (CNEF) a eu lieu les 26-27 janvier 2012 à Montreuil en présence de 800 personnes. Échos.

J’ai eu le privilège d’assister à ces deux journées en qualité d’envoyé du bureau de l’Association des Églises Évangéliques Mennonites de France (AEEMF) et de membre du groupe local CNEF de Belfort. Le thème choisi était : « Évangéliques, évangélistes ? » Ce sont plus de 800 pasteurs, responsables d’Églises et d’œuvres du monde protestant-évangélique qui ont pu manifester leur désir de vivre des relations restaurées en obéissance à l’interpellation de l’Esprit.

NOUVEL ÉLAN DE COMMUNION ENTRE ÉVANGÉLIQUES

Depuis 2005, j’ai assisté aux réunions bi-annuelles du CNEF à Nogent-sur-Marne, en tant que représentant de l’AEEMF qui y est membre observateur. Le vécu fort de ces années, marqué par des demandes de pardon réciproques pour mettre fin à des décennies de séparation, de repli communautaire au motif que chacun promulgue sa théologie spécifique, a créé une dynamique, un élan, un souffle nouveau. Cette expérience a conduit le CNEF à se doter d’une structure juridique tendant à rassembler largement le panel des Églises et œuvres protestantes évangéliques (15 juin 2010).
La récente et première convention du CNEF a permis de visualiser plus précisément la réalité de ses composantes et de sa communion d’esprit et d’action.

FPF ET CNEF

Après l’accueil et la louange avec le groupe de Thierry Noël et Brian Ost, nous avons eu droit au message inaugural (et magistral) de Jacques Buchhold sur le thème « L’Évangile pour tous et par tous » donnant le ton à ces journées.
Le pasteur Claude Baty, président de la Fédération Protestante de France (FPF), a apporté les salutations fraternelles de la FPF, en insistant sur les relations cordiales vécues lors des rencontres trimestrielles avec les différents comités du CNEF.

AFRIQUE

Daniel Bourdanné, représentant des évangéliques de l’Afrique francophone, a tracé le tableau d’un continent dans lequel les évangéliques connaissent une croissance forte, désireux de vivre des partenariats pour être évangélistes dans le monde. Il a rappelé le socle fondamental sur lequel il est possible de s’unir : une théologie ancrée sur la Parole de Dieu, une cohérence de la foi et du comportement, un engagement passionné pour l’évangélisation (présenter la personne et l’œuvre de Jésus-Christ). Hommes, femmes et jeunes doivent contribuer à revitaliser nos façons de proclamer et de vivre l’Évangile.

LAÏCITÉ

Daniel Liechti a salué la présence du député Jean-Pierre Brard et a rappelé que, pendant son mandat de maire de Montreuil, il avait eu des rapports tendus avec des Églises protestantes de sa ville. Monsieur Brard a rassuré l’assistance : les relations se sont normalisées. Il a été impressionné par les paroles de Daniel Bourdanné et a assuré de son attachement à la laïcité, étant membre de commissions parlementaires travaillant sur ce thème. Il est l’auteur-militant de la loi de juillet 2011, obligeant les villes ou collectivités à mettre à disposition des terrains pour construire des lieux de culte, par bail emphytéotique sur 99 ans. Ce qui lui a valu des applaudissements nourris.

1 ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE POUR 10 000 HABITANTS

Daniel Liechti a présenté le projet du CNEF « 1 pour 10 000 », soit une Église évangélique pour 10 000 habitants. Il avait déjà traité ce thème à Strasbourg lors d’une réunion à la demande du Comité de Mission Mennonite Français, du bureau de l’AEEMF et du groupe de réflexion à l’implantation d’Églises.

DIVERSITÉ

La soirée artistique animée par Alain Stamp a permis de nous faire découvrir diverses facettes de spectacles, concerts, peinture en direct.
Deux temps forts de partage et de réflexion sur le thème des groupes locaux du CNEF, de l’évangélisation et de l’implantation d’Églises, ont été vécus autour de tables rondes à 12 personnes. Belle occasion de faire connaissance avec d’autres participants, cultures, géographies, visions et histoires.

EUROPE

Nick Tramper, directeur de l’Alliance Évangélique Européenne représentant 36 mouvements nationaux, voit dans la naissance du CNEF les mêmes origines que celles de l’Alliance Évangélique, à savoir : action initiée, non par la volonté des hommes, mais par le Saint-Esprit, poussant au pardon mutuel et à la réconciliation. Mêmes objectifs : prière avant l’action, mutualisation des énergies pour équiper, puis action.
Il a indiqué trois signes d’espérance pour l’Église d’Europe : croissance dynamique des Églises issues de l’immigration ; forte implantation d’Églises (20 réseaux pour soutenir l’implantation, 450 implanteurs) ; retour aux racines évangéliques, recherche spirituelle chez les jeunes (par exemple : 30 000 jeunes à Berlin au rassemblement de Taizé à fin 2011). Soyons présents pour aider ces jeunes à trouver la réponse en Jésus-Christ ! A l’instar de Daniel, vivons notre foi dans l’espace culturel et politique !

MESSAGE FINAL

Etienne Lhermenault, président du CNEF, a apporté le message final basé sur Mt 9.35 « Des foules lassées et abattues… » Extraits : « Avant de fermer les yeux pour prier, ouvrons-les pour voir les situations et besoins réels. Pas de compassion durable sans espérance nourrie. N’oublions pas que nous sommes les auxiliaires du bon Berger. A la croix, Jésus s’est substitué à nous, ne nous substituons pas à lui dans l’exercice de nos ministères. »
La convention s’est terminée par le partage de la cène, l’offrande et l’envoi, moment fort de sens, d’espérance et de communion. Évangéliques oui, mais évangélistes aussi.

Contactez-nous

Envoyez nous un courriel et nous vous répondrons dès que possible.

Illisible ? Changez le texte. captcha txt
0

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher