Israël – Palestine (12) : clôture d’une série d’articles
Après la série d’articles sur Israël – Palestine écrits à l’occasion d’un voyage du Mennonite Central Committee (MCC), voici quelques réflexions plus générales, pour mettre les choses en perspective et alimenter le débat.
Dans l’ensemble des Eglises évangéliques, la position de soutien à l’Etat d’Israël est dominante. Chercher à entrer dans le point de vue palestinien et à le faire connaître est important dans cette situation. Les articles ont ainsi fait écho à des aspects parfois peu connus. Il en va de la question de la justice.
La position critique envers certains aspects de la politique d’Israël ne signifie pas une mise en question du droit à l’existence de cet Etat. Cela va sans dire, mais cela va encore mieux en le disant. De même, critiquer une politique doit pouvoir se faire sans tomber dans l’antisémitisme ou dans l’antisionisme ni en être accusé a priori. Il en va de la question de la vérité.
Il faut distinguer Israël au sens de l’héritage juif et Israël au sens de l’Etat. Comme chrétiens, nous avons à célébrer la racine (juive) qui nous porte, à reconnaître les horreurs commises envers le peuple juif, parfois au nom de la foi chrétienne, et à apprendre du vécu de ce peuple à travers le temps. Il en va de la question de l’Histoire.
Les articles ci-dessous ont présenté pour l’essentiel le point de vue palestinien, ceci en raison du long engagement du MCC à leurs côtés et des contacts développés. Il faut savoir que des missions mennonites nord-américaines sont présentes du côté israélien et ont soutenu les communautés de juifs messianiques en Israël. Au total, la présence mennonite dans la région est un message en soi : présence, aide et partage de l’Evangile des deux côtés du conflit. Il en va de la question de la paix.
En effet, l’approche visée est celle de la réconciliation et de la paix, par des moyens non-violents. Dans cette région où les chrétiens cherchent parfois à faire d’un camp l’horloge de Dieu, nous croyons plutôt que l’Evangile du Christ qui a tué la haine appelle à favoriser le vivre-ensemble, dans l’Eglise d’abord, pour toute société ensuite. Cette approche, si elle tire sa source de l’Evangile, ne peut souffrir d’exception dans une partie du monde, même si on l’appelle Terre sainte…
Michel Sommer
Pour aller plus loin…
– Colin Chapman, La terre promise déchirée – La crise israélo-palestinienne
– Jean-Jacques Meylan et Guy Gentizon, Israël – Palestine : quelle coexistence ? Un point de vue évangélique inédit